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Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 8. 22 à 38

« Qui dites-vous que je suis ? »

À Bethsaïda, cette ville dont le Seigneur souligne spécialement l’incrédulité (Matthieu 11. 21), il accomplit encore un miracle en faveur d’un aveugle. Une double intervention est nécessaire pour le guérir : de même, c’est quelquefois progressivement que nous venons à la lumière de Dieu (Psaume 138. 8 ; Philippiens 1. 6).

Après cela, Jésus interroge ses disciples sur les opinions qui ont cours à son sujet. Puis il leur pose la question directe et capitale : qui suis-je pour vous ? Oui, quelles que soient les pensées des autres hommes au sujet du Seigneur Jésus, je dois avoir de lui une appréciation personnelle. Mais celle-ci n’est que le point de départ du chemin dans lequel il m’invite à le suivre : celui du renoncement à moi-même et de la croix où je suis mort avec lui. Certaines personnes éprouvées parlent de la croix qu’elles ont à porter, ou du « calvaire » qu’il leur faut accepter avec résignation. Mais ce n’est pas ce que le Seigneur veut dire ici. Il demande à chaque croyant de prendre volontiers le fardeau d’opprobre et de souffrance que le monde ne manque pas de lui présenter s’il est fidèle (Galates 6. 14). « À cause de moi », précise le Seigneur Jésus, car tel est le grand secret qui permet au chrétien d’accepter la mort par rapport au monde et à lui-même (verset 35 ; Romains 8. 36).

Marc 8

22Ils viennent ensuite à Bethsaïda ; on lui amène un aveugle et on le prie de le toucher. 23Il prit la main de l’aveugle et le mena hors du village ; lui ayant mis de la salivea sur les yeux, il posa les mains sur lui et lui demanda s’il voyait quelque chose. 24 [L’homme] regarda et dit : Je vois les gens, car j’aperçois comme des arbres qui marchent. 25Puis [Jésus] lui mit encore les mains sur les yeux et le fit regarderb ; il fut rétabli et voyait tout clairement. 26Jésus le renvoya chez lui, en lui disant : N’entre pas dans le village, et ne le dis à personne dans le villagec.

27Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, aux villages de Césarée de Philippe ; chemin faisant, il interrogea ses disciples en ces termes : Qui dit-ond que je suis ? 28Ils répondirent : Jean le Baptiseur ; d’autres : Élie ; et d’autres : Un des prophètes. 29Il leur demanda : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le ChristA. 30Et il leur défendit sévèrement de dire cela de lui à qui que ce soit.

31Dès lors il commença à les enseigner : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté des anciensA, des principaux sacrificateursA et des scribesA, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite après trois jours. Il tenait ce discours ouvertement. 32L’amenant à l’écart, Pierre se mit à le reprendre. 33Mais lui se retourna, regarda ses disciples, reprit Pierre et dit : Va arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.

34Puis ayant appelé à lui la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive : 35car celui qui voudra sauver sa viee la perdra ; et celui qui perdra sa propre vief à cause de moi et de l’évangileA la sauvera. 36En effet, quel profit y aura-t-il pour un hommeA s’il gagne le monde entier et fait la perte de son âmeAg ; 37ou que donnera un homme en échange de son âmeh ? 38Car celui qui aura honte de moi et de mes paroles parmi cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Notes

alitt. : ayant craché (comme en 7. 33).
bcertains lisent : et (l’homme) vit distinctement.
ccertains omettent : et ne le dis à personne dans le village.
dlitt. : Qui disent les hommes.
evie et âme.
fvie et âme.
gvie et âme.
hvie et âme.

(La Bible - Traduction révisée)