Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 8. 1 à 21

Compassion envers les foules, patience envers les disciples

En faisant du bien, on peut avoir différents motifs plus ou moins avouables : rechercher de la considération comme les pharisiens, ou apaiser sa conscience en accomplissant un devoir social. Pour nous, chrétiens, nos œuvres n’ont-elles pas parfois ce genre de motivation ? Mais ce qui ne cessait d’animer le Seigneur Jésus, c’était sa compassion pour ces foules qu’il nourrit une seconde fois par un acte de puissance (verset 2 ; chapitre 6. 34).

Nos contacts quotidiens avec le monde, ses convoitises, sa souillure, ont tendance à nous endurcir. Habitués à voir autour de nous la misère matérielle, morale et par-dessus tout spirituelle, nous n’en souffrons plus beaucoup. Mais Jésus conservait un cœur divinement sensible. L’état de l’homme sourd au chapitre 7. 34, le faisait soupirer (ou gémir) en regardant vers le ciel. Au verset 12 de notre chapitre, c’est l’incrédulité des pharisiens qui le fait profondément soupirer. Et enfin, la dureté de cœur de ses propres disciples l’afflige également (voir aussi chapitre 6. 52 ; 7. 18). Les deux miracles auxquels ils avaient participé n’avaient pas suffi à leur donner confiance en leur Maître ! (comparer Jean 14. 8, 9).

Combien le Seigneur a souffert pendant sa vie par sympathie, mais aussi en raison de l’incrédulité, de l’ingratitude des hommes… et quelquefois des siens !

Marc 8

1En ces jours-là, comme il y avait une très grande foulea et qu’ils n’avaient rien à manger, [Jésus], après avoir appelé à lui ses disciples, leur dit : 2Je suis ému de compassion envers la foule, car voilà trois jours déjà qu’ils sont là auprès de moi, et ils n’ont rien à manger ; 3si je les renvoie à jeun dans leurs maisons, ils vont défaillir en chemin, car certains d’entre eux sont venus de loin. 4Ses disciples lui répondirent : Où trouvera-t-on de quoi les rassasier de pain, ici, dans le désert ? 5Alors il leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Ils dirent : Sept. 6Il commanda à la foule de s’asseoir par terre. Puis il prit les sept pains et, ayant rendu grâces, il les rompit ; et il les donnait à ses disciples pour les mettre devant la foule ; ils les mirent alors devant elle. 7Ils avaient aussi quelques petits poissons ; après avoir béniA, Jésus leur dit de les mettre aussi devant [la foule]. 8Ils mangèrent et furent rassasiés ; des morceaux qui étaient de reste, ils ramassèrent sept corbeilles. 9Or ceux qui avaient mangé étaient environ 4 000. Puis il les renvoya.

10Et aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il vint dans la région de Dalmanutha. 11Alors les pharisiensA sortirent et se mirent à contester avec lui : ils lui demandaient un signe venant du ciel, pour l’éprouver. 12Soupirant profondément dans son esprit, il dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? En vérité, je vous dis : Il ne sera pas donné de signe à cette génération. 13Les laissant, il remonta dans la barque et s’en alla à l’autre rive. 14Or ils avaient oublié de prendre des pains, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. 15Alors il leur commanda expressément : Attention ! gardez-vous du levain des pharisiensA et du levain d’HérodeB. 16Ils raisonnaient donc entre eux : C’est parce que nous n’avons pas de pains. 17Jésus, le sachant, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous sur le fait que vous n’avez pas de pains ? Ne saisissez-vous pas encore et ne comprenez-vous pas ? 18Votre cœur est-il encore endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? et n’avez-vous pas de mémoire ? 19Quand j’ai rompu les cinq pains pour les 5 000, combien avez-vous recueilli de paniers pleins de morceaux ? Ils lui disent : Douze. 20Et quand [j’ai rompu] les sept pains pour les 4 000, combien avez-vous recueilli de corbeilles pleines de morceaux ? Ils dirent : Sept. 21Il leur dit alors : Comment ne comprenez-vous pas ?

Notes

aqq. mss. ont ici : il y avait de nouveau une grande foule.

(La Bible - Traduction révisée)