Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 5. 1 à 20

Une libération totale et définitive

Le Seigneur et ses disciples abordent au pays des Gadaréniens. La première personne qu’ils y rencontrent est un homme entièrement possédé par des démons qui le rendent furieux et indomptable. Réalité terrible, nous avons dans ce forcené le portrait moral de l’homme pécheur, jouet du diable, entraîné et tourmenté par ses passions brutales, demeurant dans la mort (les tombeaux), ne pouvant que se faire du mal à lui-même et dangereux pour ses semblables. Ceux-ci avaient vainement tenté de le réduire à l’impuissance en l’attachant avec des chaînes, image des règles morales par lesquelles la société cherche à réfréner les débordements de la nature humaine.

Nous nous serions probablement écartés avec effroi et horreur d’une telle créature. Jésus ne s’en détourne pas. Au contraire, il va s’occuper de ce malheureux pour le délivrer de sa misère et de son esclavage.

Les habitants de la ville, eux, ne semblent retenir de ce miracle que la perte de leurs cochons ! Sur leur demande le Seigneur s’en va, mais laisse maintenant derrière lui un témoin, et lequel ? « Celui qui avait été démoniaque ».

De même aujourd’hui, Christ, rejeté par ce monde, y maintient ceux qu’il a sauvés, et leur donne pour mission de parler de lui. Comment nous en acquittons-nous ? (lire Psaume 66. 16).

Marc 5

1Ils arrivèrent à l’autre rive de la mer, dans le pays des Gadaréniensa. 2Comme il quittait la barque, aussitôt vint à sa rencontre, sortant des tombeaux, un homme possédé d’un esprit impurA. 3Il avait sa demeure dans les tombeaux, et personne ne pouvait le lier, pas même avec une chaîne ; 4car souvent, quand il avait été lié de fers aux pieds et de chaînes, il avait brisé les chaînes, mis les fers en pièces, et personne ne pouvait le maîtriser. 5Il était continuellement, de nuit et de jour, dans les tombeaux et dans les montagnes, criant et se blessant avec des pierres. 6Voyant Jésus de loin, il courut, se prosterna devant lui ; 7et d’une voix forte, il cria : Qu’ai-je à faire avec toib, Jésus, Fils du Dieu Très-hautc ? Je t’adjureA par Dieu, ne me tourmente pas. 8Car [Jésus] lui disait : Sors de cet homme, esprit impur ! 9Il lui demanda : Quel est ton nom ? Il lui répondit : Mon nom est LégionB, car nous sommes nombreux. 10Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays.
11Or il y avait là, à flanc de montagne, un grand troupeau de porcs qui paissait. 12 [Les démons] le prièrent : Envoie-nous dans les porcs, pour que nous entrions en eux. 13Aussitôt Jésus le leur permit. Les esprits impurs sortirent, ils entrèrent dans les porcs, et le troupeau se rua du haut de la côte dans la mer ; [ils étaient] environ 2 000, et ils se noyèrent dans la mer. 14Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes ; alors les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé. 15Ils viennent vers Jésus, et ils voient le démoniaqueA assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait [été sous l’emprise de] Légiond ; et ils eurent peur.
16Ceux qui avaient vu [ce qui s’était passé] leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et ce qui concernait les porcs ; 17alors ils se mirent à prier Jésus de s’en aller de leur territoire. 18Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque le priait [de lui permettre] de l’accompagner. 19Et il ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, auprès des tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, et [comment] il a usé de miséricorde à ton égard. 20Il s’en alla et se mit à proclamer dans la DécapoleA tout ce que Jésus avait fait pour lui ; et tous s’en étonnaient.

Notes

aà l’est de la mer de Galilée (voir 2. 13).
blitt. : Qu’y a-t-il entre moi et toi ?
cTrès-haut est, ici et ailleurs, un nom propre, comme Luc 1. 32, etc. ; c’est l’hébreu Élion. Comp. Genèse 14. 18.
dvoir v. 9.

(La Bible - Traduction révisée)