Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 24. 36 à 53

Le Seigneur est réellement ressuscité

Le Seigneur aurait pu monter au ciel au moment de sa résurrection. Mais il désirait encore rencontrer ses chers disciples (Jean 16. 22) ; il voulait leur donner la preuve que non seulement il était vivant, mais qu’il restait un homme pour toujours, le même Jésus qu’ils avaient connu, suivi et servi ici-bas. Chers enfants de Dieu, celui que nous verrons au ciel n’est pas seulement « un esprit », ni non plus un étranger pour nos cœurs. C’est le Jésus des Évangiles, le Fils de l’homme, que Luc nous a présenté, le tendre Sauveur que nous aurons appris sur la terre à connaître et à aimer.

« Il faut », « il fallait », « ne fallait-il pas ? » (versets 7, 26, 44, 46). Tout le conseil de Dieu devait s’accomplir dans les souffrances de Christ, mais aussi dans ses gloires.

Et c’est Béthanie que Jésus choisit pour y quitter les siens. En figure, il les établit ainsi pour le temps de son absence sur un nouveau terrain, en « dehors » du système juif (verset 50) : celui de la vie nouvelle et de la communion (Jean 12. 1…).

La dernière parole du Seigneur est une promesse (verset 49), son dernier geste une bénédiction (verset 50). Il s’en est allé, mais le cœur des siens déborde désormais de joie et de louange. Objets du même amour, célébrons, nous aussi, notre Dieu, notre Père, et réjouissons-nous en un Sauveur parfait.

Luc 24

36Comme ils disaient cela, Jésus se tint lui-mêmea au milieu d’eux et leur dit : Paix à vous ! 37Et eux, tout effrayés et remplis de crainte, croyaient voir un esprit. 38Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des raisonnements s’élèvent-ils dans vos cœurs ? 39Voyez mes mains et mes pieds : c’est moi-même ! Touchez-moi et voyez : un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vous constatez que j’ai. 40En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41Et comme, de joie, ils ne croyaient pas encore et s’étonnaient, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? 42Ils lui donnèrent un morceau de poisson cuit et [quelque peu] d’un rayon de mielb ; 43il le prit et en mangea devant eux.

44Il leur dit : Telles sont les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous : il fallait que soit accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumesc. 45Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. 46Et il leur dit : Il est ainsi écrit ; et ainsi il fallait que le Christ souffre, qu’il ressuscite d’entre les morts le troisième jour, 47et que la repentanceA et la rémissionA des péchés soient prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48Vous, vous êtes témoins de tout cela ; 49et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut.

50Il les mena dehors jusque vers Béthanie, puis, levant les mains en haut, il les bénit. 51Et il arriva qu’en les bénissant il fut séparéd d’eux et fut élevé dans le ciel. 52Eux, après lui avoir rendu hommage, s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. 53Et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Notes

aou : se trouva lui-même là.
bqq. mss. omettent : et quelque peu d’un rayon de miel.
cc.-à-d. : les trois grandes divisions de l’A.T. pour les Juifs ; la troisième, commençant par les Psaumes, était désignée par ce mot.
dou : se sépara.

(La Bible - Traduction révisée)