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Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 19. 29 à 48

L’entrée dans Jérusalem

Le chemin du Seigneur approche de son terme : cette ville de Jérusalem vers laquelle, dès le chapitre 9. 51, il avait dressé résolument sa face sachant ce qui l’y attendait. Pourtant, un bref moment, les disciples peuvent penser que son règne va immédiatement paraître (comparer verset 11). Jésus montre sa Souveraineté en revendiquant l’ânon (et n’y a-t-il pas dans notre vie tant de choses dont nous pourrions entendre dire : « le Seigneur en a besoin » ? – verset 34). Le Roi va faire son entrée majestueuse dans la ville aux acclamations de la foule de ses disciples. Hélas ! en contraste avec cette joie, les pharisiens montrent leur indifférence hostile (verset 39). En vérité des pierres seraient plus dociles à l’action de la puissance divine que le cœur endurci du malheureux peuple juif. En apercevant la ville, Jésus pleure sur elle. Il sait quelles vont être les conséquences tragiques de son aveuglement. Il voit déjà les légions de Titus, quarante ans plus tard, assiéger la cité coupable (comparer Ésaïe 29. 3, 6). Des scènes indescriptibles de massacre et de destruction passent devant ses yeux !

Puis entrant dans la ville et dans le temple, il considère avec non moins de peine le trafic qui remplit ce dernier et, avec une sainte énergie, il s’emploie à le faire cesser (comparer Ézéchiel 8. 6).

Luc 19

29Il arriva, comme il approchait de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont appelé mont des Oliviers, qu’il envoya deux de ses disciples, en disant : 30Allez au village qui est en face ; en y entrant, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel jamais personne ne s’est assis ; détachez-le et amenez-le. 31Si quelqu’un vous demande pourquoi vous le détachez, vous lui direz ainsi : Le Seigneur en a besoin. 32Ceux qui étaient envoyés s’en allèrent et trouvèrent [tout] comme il le leur avait dit. 33Comme ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l’ânon ? 34Ils dirent : Parce que le Seigneur en a besoin. 35Puis ils l’amenèrent à Jésus ; et ayant jeté leurs vêtements sur l’ânon, ils y firent monter Jésus. 36À mesure qu’il avançait, ils étendaient leurs vêtements sur le chemin. 37Comme déjà il était près de la descente du mont des Oliviers, toute la multitude des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, 38et ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur✷a ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! 39Certains des pharisiensA lui dirent alors du milieu de la foule : MaîtreB, reprends tes disciples. 40Il répondit : Je vous dis que si eux se taisent, les pierres crieront. 41Quand il fut tout près, voyant la ville, il pleura sur elle42en disant : Si tu avais connu, toi aussi, au moins en cette journée – la tienne – ce qui t’apporterait la paix ! mais maintenant, cela est resté caché à tes yeux. 43Car des jours viendront sur toi où tes ennemis t’entoureront de tranchées, t’environneront, te serreront de tous côtés44et t’écraseront jusqu’en terre, toi et tes enfants au-dedans de toi ; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitéeb.

45Puis il entra au temple et se mit à en chasser ceux qui y vendaient et qui y achetaient, 46en leur disant : Il est écrit : “Ma maisonA sera une maison de prière”c ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleursd. 47Et il enseignait tous les jours dans le temple. Les principaux sacrificateursA, les scribesA et les principaux du peuple cherchaient à le faire mourir. 48Mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; car tout le peuple se tenait suspendu à ses lèvres pour l’entendre.

Notes

avoir Psaume 118. 26.
bc.-à-d. : visitée en grâce par le Messie (litt. : le jour de ta visitation).
cÉsaïe 56. 7.
dou : brigands ; voir Jérémie 7. 11.

(La Bible - Traduction révisée)