Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 19. 11 à 28

Parabole des dix mines

Cette parabole nous présente à la fois le rejet du Seigneur Jésus comme roi (verset 14) et la responsabilité des siens pendant le temps de son absence. Dans celle des « talents » en Matthieu 25, chaque esclave a reçu une somme différente selon la souveraineté du maître, mais la récompense est la même.

Dans celle-ci au contraire, une mine a été confiée à chaque esclave, tandis que la rémunération est proportionnelle à son activité. À chaque croyant, Dieu fait don du même salut, de la même Parole, du même Esprit, sans parler des grâces variées dispensées à chacun. En revanche, tous n’ont pas le même zèle pour faire valoir ces dons à la gloire de leur Maître absent. Car le secret du service, c’est l’amour éprouvé pour celui que l’on sert. Plus cet amour est grand, plus grand est le dévouement. C’est parce qu’il haïssait son maître, le trouvant sévère et injuste, que le troisième serviteur n’a pas travaillé pour lui. Il représente tous les soi-disant chrétiens à qui Dieu ôtera ce qu’ils paraissent avoir (verset 26). Mais il arrive malheureusement à de vrais enfants de Dieu, d’accepter les dons tout en refusant le service, frustrant le Seigneur et finalement eux-mêmes, du fruit dont il les aurait fait jouir avec lui.

Luc 19

11Comme ils entendaient cela, Jésus ajouta une paraboleA, parce qu’il était près de Jérusalem, et parce qu’ils pensaient, eux, que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître. 12Il dit donc : Un homme de haute naissance se rendit dans un pays éloigné, pour recevoir un royaumea et revenir. 13Il appela dix de ses esclaves, leur donna dix minesA et leur dit : Faites-les fructifier jusqu’à ce que je revienne. 14Or ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent après lui une délégation pour dire : Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous. 15Et il arriva, à son retour, après qu’il eut reçu le royaume, qu’il fit appeler auprès de lui ces esclaves auxquels il avait donné l’argent, afin de savoir ce que chacun avait gagnéb en le faisant fructifier. 16Le premier se présenta et dit : MaîtreA, ta mine a rapporté dix mines. 17Le maître lui dit : Bien, bon esclave, parce que tu as été fidèle en ce qui est très peu de chose, aie autorité sur dix villes. 18Le second vint et dit : Maître, ta mine a produit cinq mines. 19Il dit aussi à celui-ci : Et toi, sois établi sur cinq villes. 20Puis un autre vint et dit : Maître, voici ta mine, que j’avais mise de côté dans un linge ; 21car j’ai eu peur de toi, parce que tu es un homme sévère : tu retires ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. 22Il lui dit : Je te jugerai par ta propre parolec, méchant esclave : tu savais que je suis un homme sévère, retirant ce que je n’ai pas déposé et moissonnant ce que je n’ai pas semé ; 23pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent à la banque, et une fois revenu, je l’aurais retiré avec l’intérêt ? 24Puis il dit à ceux qui étaient présents : Ôtez-lui la mine et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25– Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines ! 26– Car je vous dis : À quiconque a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté. 27Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi.

28Après avoir dit cela, il allait devant eux, montant à Jérusalem.

Notes

aou : la dignité, l’investiture royale (de même, v. 15).
bpl. mss. ont : ce qu’ils avaient gagné.
clitt. : d’après ta bouche.

(La Bible - Traduction révisée)