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Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 13. 22 à 35

La porte étroite

Jamais nous ne voyons le Seigneur satisfaire la curiosité. Quand on lui demande si les élus sont en petit nombre, il en profite pour parler à la conscience, comme pour dire à chacun : ne t’inquiète pas des autres ; fais en sorte d’être de ce nombre. Certes la porte est étroite, mais le royaume est assez vaste pour accueillir tous ceux qui désirent y entrer maintenant. Si tu ne veux pas de cette porte étroite (verset 24), tu n’auras devant toi plus tard qu’une porte fermée (verset 25). Quoi de plus solennel que ces coups frappés, que ces vains appels et que cette réponse terrible : « je ne sais pas d’où vous êtes ! » Il y a erreur, s’écrieront certains, j’ai pourtant eu des parents chrétiens, je suis allé régulièrement aux réunions, j’ai lu ma Bible et chanté des cantiques. Mais le Seigneur ne recevra dans son ciel que ceux qui l’auront ici-bas reçu dans leur cœur.

Ces paroles sévères, Jésus les adresse tout spécialement à la nation d’Israël. Pendant qu’Hérode « ce renard » cruel et rusé ravageait « la couvée » d’Israël, son Roi véritable avait cherché à la rassembler (verset 34). Mais on n’avait pas voulu de lui ni de sa grâce, et maintenant le Seigneur de gloire, abandonnant la maison, son « chez soi » où il n’avait pas été reçu (verset 35 ; Jean 1. 11), poursuit sa marche vers la croix.

Luc 13

22Il traversait villes et villages, enseignant et poursuivant son chemin vers Jérusalem. 23Quelqu’un lui dit : Seigneur, ceux qui seront sauvésa sont-ils en petit nombre ? 24Mais il leur dit : Luttez pour entrer par la porte étroite ; parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. 25Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, quand vous vous tiendrez dehors et que vous vous mettrez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, ouvre-nous – en réponse il vous dira : Je ne vous connais pas, [je ne sais] d’où vous êtes. 26Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues. 27Mais il dira : Je vous dis, [je ne sais] d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquitéb. 28Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors. 29Il en viendra d’orient et d’occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à tablec dans le royaume de Dieu. 30Et voici, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers.

31En ce même jourd, des pharisiensA s’approchèrent et lui dirent : Retire-toi et va-t’en d’ici, car HérodeB veut te tuer. 32Il leur dit alors : Allez dire à ce renard : Voici, je chasse des démonsA, j’accomplis des guérisons aujourd’hui et demain et, le troisième jour, je suis consommée. 33Cependant, il faut que je continue à marcher aujourd’hui et demain et le jour suivant, car il est impossible qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. 34Jérusalem, Jérusalem, [la ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! 35Voici, votre maison vous est abandonnée ; et je vous dis : Vous ne me verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le temps où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur✷f !

Notes

aou : les épargnés, dans le jugement de la nation par le Messie, en sorte qu’ils entrent dans le royaume, c.-à-d. le resteA [résidu] .
bd’injustice.
clitt. : s’assiéront.
dcertains lisent : A cette heure même.
eou : je suis accompli, c.-à-d. : tout est achevé pour moi et par moi ; comp. Hébreux 5. 9.
fcomp. Psaume 118. 26.

(La Bible - Traduction révisée)