Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 13. 6 à 21

Espoir de guérison ? – Les oiseaux – Le levain

L’histoire d’Israël racontée par le figuier stérile est en même temps celle de l’humanité tout entière. Dieu a tout essayé pour tirer quelque bien de sa créature. Hélas ! L’homme « dans la chair », en dépit de ses prétentions religieuses (de belles feuilles) est incapable de porter le moindre fruit pour Dieu. Il occupe donc inutilement la terre et doit être jugé.

Poursuivant son ministère de grâce, Jésus guérit une femme infirme. Elle était courbée, comme nous risquons de l’être spirituellement quand nos regards sont tournés vers les choses de la terre ou que nous nous obstinons à porter des fardeaux dont le Seigneur veut se charger pour nous. Mais « il relève ceux qui sont courbés » et veut nous faire « marcher la tête levée » (Psaume 146. 8 ; Lévitique 26. 13).

De nouveau ce miracle en un jour de sabbat sert de prétexte à ses adversaires hypocrites. Mais sa réponse les couvre de honte et les rappelle à leurs devoirs d’amour envers une personne qui a manifesté une véritable foi comme « fille d’Abraham ».

Les deux petites paraboles qui suivent décrivent le grand développement visible que le christianisme était appelé à prendre ici-bas. Le grand arbre de la chrétienté subira finalement le même sort que le figuier d’Israël (verset 9).

Luc 13

6Il disait encore cette paraboleA : Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne ; il vint y chercher du fruit, et n’en trouva pas. 7Il dit au vigneron : Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas : coupe-le. Pourquoi occupe-t-il inutilement la terre ? 8Mais le vigneron lui répondit : MaîtreA, laisse-le encore cette année, jusqu’à ce que je l’aie déchaussé et que j’y aie mis du fumier ; 9peut-être portera-t-il du fruit, sinon alors tu le couperasa.

10Il enseignait dans l’une des synagoguesA, le jour du sabbatA. 11Et voici, il y avait une femme possédée depuis 18 ans d’un esprit qui la rendait infirme : elle était courbée et absolument incapable de se redresser. 12Quand il la vit, Jésus l’appela et lui dit : Femme, tu es délivréeb de ton infirmité. 13Puis il posa les mains sur elle, et à l’instant elle se redressa et glorifiait Dieu. 14S’adressant à la foule, le chef de synagogue, indigné de ce que Jésus avait guéri le jour du sabbat, dit : Il y a six jours où il faut travailler ; venez donc ces jours-là pour être guéris, et non pas le jour du sabbat. 15Mais le Seigneur lui répondit : Hypocrites ! Chacun de vous ne détache-t-il pas de la crèchec son bœuf ou son âne le jour du sabbat pour le mener boire ? 16Et celle-ci, qui est fille d’Abraham, elle que Satan avait liée, il y a 18 ans, ne fallait-il pas la délivrerd de ce lien le jour du sabbat ? 17Comme il disait cela, tous ses adversaires furent couverts de honte ; et toute la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qui étaient faites par lui.

18Il disait donc : À quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je ? 19Il est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et jeta dans son jardin ; il poussa, devint un grand arbre, et les oiseaux du ciel nichèrent dans ses branches.

20Il dit encore : À quoi comparerai-je le royaume de Dieu ? 21Il est semblable à du levain qu’une femme prit et cacha parmi trois mesuresA de farine, jusqu’à ce que tout eut levé.

Notes

ad’autres mss. ont : peut-être portera-t-il du fruit à l’avenir, sinon, tu le couperas.
blitt. : déliée, détachée.
cmangeoire.
dlitt. : délier, détacher.

(La Bible - Traduction révisée)