Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 2. 1 à 20

Naissance du Seigneur – Message aux bergers

À son insu, l’empereur Auguste est un des instruments dont Dieu se sert pour accomplir ses merveilleux projets. Inconnus de tous, Joseph et Marie se rendent à Bethléem et c’est là qu’a lieu la naissance du Seigneur Jésus. Mais quelle a été l’entrée du Fils de Dieu dans ce monde ? Voyez-le couché dans une crèche parce qu’il n’y a pas de place pour lui dans l’hôtellerie ! Sa venue dérange le monde. Combien de cœurs ressemblent à cette hôtellerie : il ne s’y trouve pas de place pour le Seigneur Jésus.

Ce n’est pas à des grands, mais à d’humbles bergers qu’est annoncée la bienheureuse nouvelle : « Un Sauveur vous est né » ; il est né pour eux et pour nous. Si le monde ne se soucie pas de la naissance du Sauveur, le ciel tout entier célèbre cet incomparable mystère : « Dieu a été manifesté en chair…, vu des anges » (1 Timothée 3. 16). Ceux-ci donnent gloire à Dieu dans leur chœur magnifique, annoncent la paix sur la terre et le bon plaisir de Dieu dans les hommes (comparer Proverbes 8. 31). Grâce au signe qui leur a été donné, les bergers trouvent le petit enfant. Ils communiquent ce qu’ils viennent de voir et d’entendre, et à leur tour donnent gloire à Dieu (verset 20). Joignons notre reconnaissance et notre louange à la leur !

Luc 2

1Or il arriva, en ces jours-là, que parut un décret de CésarA Auguste, [ordonnant] de recenser toute la terre habitée. 2 (Le recensement lui-même se fit seulementa pendant que Quirinius était gouverneur de la Syrie.) 3Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville. 4Joseph aussi monta de GaliléeA, de la ville de Nazareth, en JudéeA, dans la ville de David qui est appelée Bethléemb, parce qu’il était de la maison et de la lignée de David, 5pour se faire recenser avec Marie, celle qui lui était fiancée, qui était enceinte. 6Et il arriva, pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher furent accomplis : 7elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèchec, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

8Dans la même contrée, il y avait des bergers qui demeuraient aux champs et gardaient leur troupeau pendant les veilles de la nuit. 9Et voici, un ange du Seigneur✷ se trouva avec eux ; la gloire du Seigneur✷ resplendit autour d’eux, et ils furent saisis d’une grande peur. 10L’ange leur dit : N’ayez pas peur, car voici, je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple : 11Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le ChristA, le SeigneurA. 12Et ceci en est pour vous le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèchec. 13Soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’arméeB céleste, qui louait Dieu et disait : 14Gloire à Dieu dans les lieux très hautsd ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! 15Et il arriva, lorsque les anges les eurent quittés pour aller au ciel, que les bergers dirent entre eux : Allons donc jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivée, que le Seigneur✷ nous a fait connaître. 16Ils partirent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèchec. 17Quand ils l’eurent vu, ils divulguèrent la parole qui leur avait été dite concernant ce petit enfant. 18Tous ceux qui l’entendirent s’étonnèrent de ce qui leur était dit par les bergers. 19Mais Marie retenait toutes ces chosesf, les méditant dans son cœur. 20Les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été dit.

Notes

aou : Ce premier recensement se fit.
bcomp. Michée 5. 2.
cmangeoire.
dou : au plus haut des cieux.
elitt. : cet événement qui est arrivé, ou : cette parole qui s’est accomplie.
fparoles ou faits annoncés.

(La Bible - Traduction révisée)