Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Chaque jour les Écritures - 1re année

Josué 11. 12 à 23

Un combat permanent

Les ennemis qu’Israël vient de combattre et de vaincre représentent ceux qui font la guerre aux chrétiens, autrement dit Satan et ses anges. Notre lutte est « contre les pouvoirs… contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes » (Éphésiens 6. 12). Beaucoup de personnes s’imaginent que le diable et les démons sont actuellement en enfer. Mais la Bible nous montre Satan encore dans le ciel, ou se promenant sur la terre pour nuire aux hommes (Job 1. 6, 7). Sans doute, si nous sommes croyants, l’ennemi ne peut nous arracher notre salut (Jean 10. 28). Par contre il s’efforce, en nous faisant la guerre, de nous empêcher de bénéficier de nos bénédictions célestes : il essaye de nous ravir le terrain que des victoires précédentes nous ont permis d’occuper.

C’est pourquoi le même chapitre 6 des Éphésiens nous exhorte non seulement à combattre et à tout surmonter, mais ensuite à tenir ferme (Éphésiens 6. 13). La Parole nous rappelle aussi dans de tels moments que nous sommes les bien-aimés du Seigneur. Elle affirme que ni pouvoirs, ni puissances, ne pourront nous séparer de l’amour de Dieu. Au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8. 37 à 39).

Josué 11

12Josué prit toutes les villes de ces rois ainsi que tous leurs rois, et les frappa par le tranchant de l’épée ; il les détruisit entièrement, comme Moïse, serviteur de l’Éternel, l’avait commandé. 13Seulement, Israël ne brûla aucune des villes qui étaient demeurées tranquilles sur leurs collines, excepté Hatsor seule, que Josué brûla. 14Les fils d’Israël pillèrent pour eux tout le butin de ces villes et les bêtes ; seulement ils frappèrent par le tranchant de l’épée tous les êtres humainsa, jusqu’à ce qu’ils les aient détruits : ils n’y laissèrent rien de ce qui respirait. 15Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, son serviteur, ainsi Moïse le commanda à Josué, et ainsi fit Josué ; il n’omit rien de tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse.

16Ainsi Josué prit tout ce pays, la montagne et tout le midi, tout le pays de Goshen, le pays plat, la plaineb, la montagne d’Israël et son pays plat, 17depuis la montagne de Halakc qui s’élève vers Séhir, jusqu’à Baal-Gad dans la valléed du Liban, au pied de la montagne de l’Hermon ; il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir. 18Josué fit longtemps la guerre à tous ces rois-là. 19Il n’y eut aucune ville qui fasse la paix avec les fils d’Israël (excepté les Héviens qui habitaient Gabaon), ils les prirent toutes par la guerre. 20Car c’est de l’Éternel que venait l’endurcissement de leur cœur pour s’en aller en guerre contre Israël, afin qu’il les détruise entièrement sans qu’il y ait pour eux de pitié ; en effet c’était afin de les détruire, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

21En ce temps-là Josué vint retrancher les Anakim de la montagne, d’Hébron, de Debir, d’Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël : Josué les détruisit entièrement avec leurs villes. 22Il ne resta pas d’Anakim dans le pays des fils d’Israël ; il n’en subsista que dans Gaza, dans Gath, et dans Asdod. 23Josué prit tout le pays, selon tout ce que l’Éternel avait dit à Moïse ; et Josué le donna en héritage à Israël, selon les subdivisions de leurs tribus. Le pays se reposa de la guerre.

Notes

ahéb. : Adam.
bl’Araba.
cqqs. : montagne nue.
dbassin, ou plaine entourée de hauteurs.

(La Bible - Traduction révisée)