Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Chaque jour les Écritures - 1re année

Josué 11. 1 à 11

Conquête de la partie nord

À Gabaon, au chapitre 10, la confédération des rois du Sud a été totalement vaincue. À présent le Nord du pays se rassemble autour de Jabin roi de Hatsor, un peuple innombrable, pour faire la guerre contre Israël. « Tous ces rois-là se donnèrent rendez-vous » (verset 5). « Les rois de la terre se lèvent, et les princes consultent ensemble contre l’Éternel et contre son Oint », annonce le Psaume 2 en parlant des temps à venir.

Que dit l’Éternel à Josué ? « Ne les crains point… je les livrerai tous tués devant Israël » (verset 6). La victoire est suivie d’une destruction qui n’épargne personne. Nous avons de la peine à comprendre ces terribles jugements. Ne sommes-nous pas les disciples d’un Maître qui recommande : « Aimez vos ennemis : faites du bien à ceux qui vous haïssent… » ? (Luc 6. 27). Ne sommes-nous pas les enfants d’un Père qui exhorte : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire… » ? (Romains 12. 20). Mais s’il y a un temps pour la grâce (c’est le nôtre), il y aura de même un temps pour la colère. Elle atteindra ceux qui auront refusé la grâce. Le jugement des Cananéens après les siècles de la patience de Dieu en est une illustration solennelle.

Josué 11

1Lorsque Jabin, roi de Hatsor, apprit [tout cela], il envoya [des messagers] vers Jobab, roi de Madon, vers le roi de Shimron, vers le roi d’Acshaph, 2vers les rois qui étaient au nord, dans la montagne, et dans la plainea au sud de Kinnérethb, dans le pays plat et sur les hauteurs de Dor à l’occident, 3vers le Cananéen à l’orient et à l’occident, vers l’Amoréen, vers le Héthien, vers le Phérézien, vers le Jébusien, dans la montagne, et vers le Hévien au pied de l’Hermon, dans le pays de Mitspé. 4Ils sortirent avec toutes leurs armées, un peuple nombreux, en multitude comme le sable qui est sur le bord de la mer, avec des chevaux et des chars en très grand nombre. 5Tous ces rois-là se donnèrent rendez-vous et vinrent camper ensemble vers les eaux de Mérom pour faire la guerre contre Israël. 6L’Éternel dit à Josué : Ne les crains pas, car demain, environ à cette heure-ci, je les livrerai tous tués devant Israël ; tu couperas les jarrets de leurs chevaux et tu brûleras au feu leurs chars. 7Josué, et tout le peuple de guerre avec lui, vint contre eux à l’improviste près des eaux de Mérom ; et ils tombèrent sur eux. 8L’Éternel les livra en la main d’Israël ; ils les frappèrent et les poursuivirent jusqu’à Sidon la grande, jusqu’à Misrephoth-Maïm et jusqu’à la valléec de Mitspé, vers l’est ; ils les frappèrent jusqu’à ne pas leur laisser un survivant. 9Josué leur fit comme l’Éternel lui avait dit : il coupa les jarrets de leurs chevaux et brûla au feu leurs chars.

10En ce temps-là, rebroussant chemin, Josué prit Hatsor et frappa son roi avec l’épée ; car Hatsor était auparavant la capitale de tous ces royaumes. 11Ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmesA qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement : il n’y resta rien de ce qui respirait ; et il brûla Hatsor par le feu.

Notes

al’Araba.
bGénésareth.
cbassin, ou plaine entourée de hauteurs.

(La Bible - Traduction révisée)