Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Chaque jour les Écritures - 1re année

Josué 1. 1 à 18

Josué conducteur pour prendre possession du pays

Le livre de Josué nous fait entrer avec Israël dans le pays de la promesse pour en prendre possession. Un nouveau conducteur remplace Moïse : Josué que nous connaissons pour l’avoir vu, jeune homme, combattant (Exode 17. 9, 10), apprenant (Exode 33. 11), servant (Nombres 11. 28), rendant témoignage (Nombres 14. 6…). Formé par les longues années lors de la traversée du désert, il est appelé maintenant à de grandes responsabilités. Au moment d’y faire face, il est encore une fois encouragé par l’Éternel (versets 6, 7, 9) et par ses frères (verset 18), avec cette exhortation : « Que ce livre de la loi (pour nous toute la Parole de Dieu) ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit… ». Tel sera le secret de sa prospérité spirituelle… et de la nôtre (verset 8 fin).

Le livre de Josué illustre les vérités développées dans l’épitre aux Éphésiens. De même que les fils d’Israël pour la conquête de Canaan, les chrétiens ont des combats spirituels à livrer pour la possession des lieux célestes. Il leur est dit comme à Josué : « Fortifiez-vous dans le Seigneur… tenez donc ferme… » (Éphésiens 6. 10, 14). Moïse représentait Christ conduisant les siens hors du monde. Josué personnifie l’Esprit de Jésus (c’est le même nom hébreu) les introduisant dans le ciel avec lui.

Josué 1

1Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, qui servait Moïse : 2Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant donc, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, [pour entrer] dans le pays que je leur donne à eux, les fils d’Israël. 3Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l’ai donné, comme je l’ai dit à Moïse. 4Votre territoire sera depuis le désert et ce Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer, vers le soleil couchant. 5Personne ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie ; comme j’ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi : je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pasa. 6Fortifie-toi et sois ferme, car c’est toi qui feras hériter ce peuple du pays que j’ai juré de donner à leurs pères. 7Seulement fortifie-toi et sois très ferme, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a commandée ; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras. 8Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras. 9Ne t’ai-je pas commandé : Fortifie-toi et sois ferme ? Ne te laisse pas terrifier, et ne sois pas effrayé ; car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras.

10Josué commanda aux officiersb du peuple : 11Passez par le milieu du camp, et donnez au peuple cet ordre : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller prendre possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, vous donne pour le posséder.

12Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé : 13Souvenez-vous de la parole que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a commandée quand il a dit : L’Éternel, votre Dieu, vous a donné du repos et vous a donné ce pays. 14Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux demeureront dans le pays que Moïse vous a donné de ce côté-ci du Jourdain ; mais vous tous, les vaillants hommes, vous passerez armésc devant vos frères, et vous les aiderez15jusqu’à ce que l’Éternel donne du repos à vos frères, comme à vous, et qu’eux aussi, ils possèdent le pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne ; alors vous retournerez dans le pays de votre possession, celui que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de ce côté-ci du Jourdain vers le soleil levant, et vous le posséderez. 16Ils répondirent à Josué : Tout ce que tu nous commandes, nous le ferons, et nous irons partout où tu nous enverras : 17comme nous avons écouté Moïse en toute chose, ainsi nous t’écouterons ; seulement, que l’Éternel, ton Dieu, soit avec toi, comme il a été avec Moïse. 18Tout homme qui sera rebelle à ton commandementd et qui n’écoutera pas tes paroles en tout ce que tu nous commanderas, sera mis à mort ; seulement fortifie-toi et sois ferme.

Notes

acité en Hébreux 13. 5.
bou : magistrats.
cou : en ordre de bataille, ici et 4. 12 ; voir Exode 13. 18.
dlitt. : ta bouche, ici et ailleurs.

(La Bible - Traduction révisée)