Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Jérémie 50. 17 à 32

L’orgueil précède la ruine

On trouvera un plan résumant et expliquant ces chapitres 50 et 51 dans la brochure « Sommaire du Livre de Jérémie » de H. Rossier (pages 15 à 20), dont nous recommandons la lecture.

Certes le châtiment d’Israël par le moyen des Chaldéens répondait à la volonté de Dieu. Mais l’acharnement et la cruauté que ceux-ci allaient apporter à son exécution justifieraient la « vengeance » dont Babylone serait ensuite l’objet. De plus, en s’attaquant à Israël, Babylone combattrait contre l’Éternel (fin du verset 24 ; voir Zacharie 2. 12). En particulier, la destruction et le pillage du temple seraient une insulte personnelle envers celui qui y avait mis sa gloire. Pour cette raison le châtiment de Babylone est appelé « la vengeance de Son temple » (verset 28et chapitre 51. 11).

Remarquons combien ces sombres chapitres sont en même temps remplis d’encouragements pour les fidèles du peuple de Dieu. L’Éternel, leur rédempteur, est fort, il prendra en main la cause d’Israël, sa « brebis chassée » pour la sauver de la gueule des lions qui la dévorent (versets 17 et 34). En ce temps-là, son pardon aura effacé toutes ses fautes : « On cherchera l’iniquité d’Israël, et il n’y en aura point, et les péchés de Juda, et ils ne seront pas trouvés » (verset 20 ; comparer Nombres 23. 21).

Jérémie 50

17Israël est une brebis chassée çà et là ; les lions l’ont pourchassée. Le roi d’Assyrie, le premier, l’a dévorée ; et celui-ci, le dernier, Nebucadretsar, roi de Babylone, lui a brisé les os. 18C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je visiteA le roi de Babylone et son pays, comme j’ai visitéA le roi d’Assyrie ; 19et je ferai revenir Israël à ses pâturages ; et il paîtra sur le Carmel et en Basan, et son âme sera rassasiée dans la montagne d’Éphraïm et en Galaad. 20En ces jours-là et en ce temps-là, dit l’Éternel, on cherchera l’iniquité d’Israël, et il n’y en aura pas, et les péchés de Juda, et ils ne seront pas trouvés ; car je pardonnerai à ceux que j’aurai fait demeurer de reste.

21Monte contre le pays doublement rebelle, contre lui et contre les habitants destinés à être visitésA ; dévaste et détruis entièrement derrière eux, dit l’Éternel, et fais selon tout ce que je t’ai commandé. 22Le cri de guerre est dans le pays, et une grande ruine. 23Comment est mis en pièces et brisé le marteau de toute la terre ! Comment Babylone est-elle réduite en désolationa parmi les nations ! 24Je t’ai tendu un piège, et aussi tu es prise, Babylone ! et tu ne le savais pas ; tu as été trouvée, et tu as aussi été saisie, parce que tu as combattu contre l’Éternel. 25L’Éternel a ouvert son trésor, et il en a fait sortir les armes de son indignation ; car c’est ici l’œuvre du Seigneur, l’Éternel des armées, dans le pays des Chaldéens.

26Venez contre elle de toute part ; ouvrez ses granges, entassez-la comme des gerbes et détruisez-la entièrement ; qu’elle n’ait rien de reste ! 27Tuez tous ses taureaux ; qu’ils descendent à la boucherie. Malheur à eux ! car leur jour est venu, le temps où ils vont être visitésA. 28La voix de ceux qui fuient, qui sont rescapés du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Éternel, notre Dieu, la vengeance de son temple !

29Convoquez des archers contre Babylone, tous ceux qui bandent l’arc ! Campez contre elle tout alentour, que personne n’échappe ; rendez-lui selon son œuvre, faites-lui selon tout ce qu’elle a fait ; car elle a été fière contre l’Éternel, contre le Saint d’Israël. 30C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans ses places et tous ses hommes de guerre seront détruits en ce jour-là, dit l’Éternel. 31Voici, [j’en veux] à toi, orgueilleuseb, dit le Seigneur, l’Éternel des armées ; car ton jour est venu, le temps où je te visiteA. 32Et l’orgueilleusec a trébuché et est tombée, et il n’y a personne qui la relève ; et j’allumerai dans ses villes un feu qui dévorera tous ses alentours.

Notes

aou : sujet d’étonnement.
blitt. : orgueil.
clitt. : orgueil.

(La Bible - Traduction révisée)