Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 19. 31 à 42

Le côté percé – La mise au tombeau

Venus pour achever les crucifiés en leur brisant les jambes, les soldats constatent que pour Jésus c’est inutile ; il est déjà mort. Envers le brigand converti, leur brutalité accomplit la parole du Seigneur : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis » (Luc 23. 43). Mais un des soldats ne craint pas de profaner d’un coup de lance le corps du Seigneur sur la croix (comparer Zacharie 12. 10). À ce dernier outrage répond un merveilleux signe de grâce : le sang de l’expiation et l’eau de la purification coulent de son côté percé.

Puis a lieu l’ensevelissement de notre adorable Sauveur. Dieu a préparé deux disciples pour rendre au corps de son Fils les honneurs annoncés par les Écritures (Ésaïe 53. 9). Joseph et Nicodème n’avaient pas eu jusqu’ici le courage de prendre ouvertement position pour lui. Mais à présent, réveillés par la grandeur du crime de leur nation, ils comprennent que garder le silence marquerait leur solidarité. Chers croyants, n’oublions jamais que le monde dans lequel nous vivons a crucifié notre Sauveur. Nous taire ou nous complaire avec ses meurtriers équivaudrait à le renier. C’est au contraire le moment de nous faire connaître avec courage comme étant ses disciples.

Jean 19

31Comme c’était la PréparationA, les Juifs, pour ne pas laisser les corps sur la croix le jour du sabbatA (car ce sabbat-là était un grand joura), demandèrent à Pilate qu’on leur brise les jambes et qu’on les enlève. 32Les soldats vinrent et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui était crucifié avec lui. 33Une fois venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes ; 34mais l’un des soldats lui perça le côté avec une lance ; et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. 35Celui qui l’a vu rend témoignage, et son témoignage est véritable (lui sait qu’il dit vrai) afin que vous aussi vous croyiez. 36Car tout cela arriva afin que soit accomplie l’Écriture : “Pas un de ses os ne sera cassé”b. 37Et encore une autre Écriture dit : “Ils regarderont vers celui qu’ils ont percé”c.

38Or, après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus ; et Pilate le permit. Il vint donc et enleva le corps de Jésus. 39Nicodèmed aussi, celui qui au commencement était allé de nuit vers Jésus, vint, apportant un mélange de myrrheA et d’aloès, d’environ 100 livrese. 40Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelirf. 41Or il y avait un jardin, au lieu où il avait été crucifié, et dans le jardin, un tombeau neuf dans lequel personne n’avait jamais été déposé. 42Ils déposèrent donc Jésus là, à cause de la PréparationA des Juifs, parce que le tombeau était proche.

Notes

aCe sabbat était inclus dans les jours de la fête des Pains sans levain qui suivait la Pâque.
bExode 12. 46 ; Psaume 34. 21.
cZacharie 12. 10.
dvoir 3. 1-10 ; 7. 50-52.
eà l’époque, 33 kg env.
fou : d’embaumer.

(La Bible - Traduction révisée)