Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 20. 1 à 18

Le jour de la résurrection

La première personne qui se hâte vers le tombeau, au matin glorieux de la Résurrection, c’est Marie de Magdala, cette femme dont le Seigneur avait chassé sept démons (Marc 16. 9). Mais elle a été devancée puisque la pierre est déjà roulée. Elle avertit Pierre et Jean qui à leur tour courent au tombeau, y trouvent les preuves éclatantes de la résurrection et s’en retournent chez eux. Marie, elle, ne peut s’en aller. Toute à la pensée de retrouver son Seigneur bien-aimé (verset 13), elle ne paraît pas même surprise par la présence des anges.

Jésus ne peut pas laisser une telle affection sans réponse. Mais combien les pensées de Marie sont dépassées ! C’est un Sauveur vivant qui vient à elle, l’appelle par son nom et lui confie un message de la plus haute valeur. Car « l’attachement personnel à Christ est le moyen d’avoir une intelligence réelle » (J. N. Darby). Jésus charge Marie d’annoncer à ses « frères » que sa croix, loin de l’avoir séparé d’eux, est à la base de liens tout nouveaux. Fait inestimable, son Père est devenu notre Père et son Dieu, notre Dieu. Jésus nous a placés pour toujours dans ces relations bienheureuses pour la joie de son propre cœur, pour celle du Père, et pour la nôtre (Psaume 22. 23 ; Hébreux 2. 11, 12).

Jean 20

1Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vint le matin au tombeau, comme il faisait encore sombre ; et elle voit la pierre enlevée de l’entrée du tombeaua. 2Alors elle court, va trouver Simon Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l’a mis. 3Pierre sortit, ainsi que l’autre disciple, et ils allèrent au tombeau. 4Ils couraient les deux ensemble ; mais l’autre disciple courut en avant, plus vite que Pierre, et arriva le premier au tombeau. 5Il se baisse et aperçoit les linges qui étaient posés là ; cependant il n’entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le tombeau ; il observa les linges posés là7et le suaire qui avait été sur sa tête (celui-ci n’était pas avec les linges, mais rouléb à part, à une autre place). 8C’est alors que l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi : il vit et crut. 9En effet, ils n’avaient pas encore comprisc l’Écriture, d’après laquelle Jésus devait ressusciter d’entre les morts. 10Puis les disciples s’en retournèrent chez eux.

11Mais Marie se tenait près du tombeau, dehors, et pleurait. Tout en pleurant, elle se baissa vers l’intérieur du tombeau, 12et elle voit deux anges vêtus de blanc, assis, l’un à la tête et l’autre aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché. 13Ils lui disent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur dit : Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a mis. 14Ayant dit cela, elle se retourna et elle voit Jésus qui se tenait là ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneurd, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi je l’enlèverai. 16Jésus lui dit : Marie ! Elle, se retournant, lui dit en hébreu : RabboniA (ce qui veut dire : maîtreB) ! 17Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. 18Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et qu’il lui a dit cela.

Notes

avoir Matthieu 27. 66 ; 28. 1-2 ; litt. : enlevée du tombeau.
bou : plié.
cou : connu.
dici, simple terme de politesse, courant en ce temps-là (voir 4. 11 ; 12. 21).

(La Bible - Traduction révisée)