Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 12. 37 à 50

Dernière déclaration publique du Seigneur

Ce chapitre 12 termine une grande division de l’évangile. À partir du chapitre 13 en effet, le Seigneur s’adressera exclusivement à ses disciples. Nous avons ici ses dernières paroles au peuple. Dorénavant celui-ci sera endurci en tant que nation, conformément à la prophétie d’Ésaïe. Le verset 11 du chapitre 1 s’est vérifié : Il vint chez lui (en Israël) et les siens ne l’ont pas reçu. Mais le verset suivant s’est lui aussi confirmé. Quelques-uns l’ont reçu et, de ce fait, ont acquis le droit d’être enfants de Dieu. Même parmi les chefs, plusieurs ont cru en lui sans oser toutefois rendre témoignage de leur foi. Et la raison nous en est donnée : « Ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de Dieu ». Nous qui manquons tellement de courage pour confesser notre foi, demandons-nous si ce n’est pas quelquefois pour le même motif.

Une dernière fois, Jésus affirme publiquement et solennellement le caractère divin de son ministère. Il est l’Envoyé de Dieu, en même temps que la parfaite image du Père (versets 44, 49 ; Hébreux 1. 3). Pas une de ses paroles qui ne soit l’expression absolue de la pensée divine ! Méditons cet exemple merveilleux et, à notre tour, apprenons de lui à la fois ce que nous devons dire, et comment nous avons à parler (verset 49).

Jean 12

37Et, bien qu’il ait fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent pas en lui, 38afin que soit accomplie la parole que prononça Ésaïe le prophète : “SeigneurA✷, qui a cru à ce qu’il a entendu de nous, et à qui le bras du Seigneur✷ a-t-il été révélé ? ”a. 39C’est pourquoi ils ne pouvaient pas croire, parce que Ésaïe dit encore : 40“Il a aveuglé leurs yeux, a endurci leur cœur, afin qu’ils ne voient pas des yeux, qu’ils ne comprennent pas du cœur, qu’ils ne se convertissentb et que je les guérisse”c. 41Ésaïe a dit cela parce qu’il a vu sa gloire et qu’il a parlé de lui. 42Toutefois, même parmi les chefs plusieurs crurent en lui ; mais à cause des pharisiensA, ils ne se déclaraient pas, de peur d’être exclus de la synagogueA ; 43car ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de Dieu.

44Jésus s’écria : Celui qui croit en moi ne croit pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé ; 45et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. 46Moi, [la] lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. 47Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde. 48Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge : c’est la parole que j’ai dite qui le jugera au dernier jour. 49Car moi, je n’ai pas parlé de par moi-mêmed ; mais celui qui m’a envoyé – le Père – m’a commandé lui-même ce que je devais dire et comment j’avais à parler ; 50et je sais que son commandement est la vie éternelle. Donc, ce que moi je dis, je le dis comme le Père me l’a dit.

Notes

aÉsaïe 53. 1.
bce verbe signifie : faire volte-face, se retourner.
cÉsaïe 6. 9-10.
dc.-à-d. : de mon propre fonds.

(La Bible - Traduction révisée)