Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 12. 20 à 36

Sa mort est nécessaire

On a retrouvé dans d’anciens tombeaux égyptiens du blé, vieux de milliers d’années, qui était encore capable de germer. Cependant, quel que soit le temps écoulé, et même conservé dans le plus précieux des vases, ce grain ne pouvait s’y multiplier. Pour que des épis jaillissent, chargés d’autres grains semblables à la semence, il fallait que celle-ci soit placée dans la terre, soit sacrifiée. C’est la figure que Jésus emploie pour parler de sa mort. Des Grecs expriment le désir de le voir ; ses pensées, alors, se sont portées sur les conséquences merveilleuses de sa mort sur la croix :

  • la bénédiction des nations sous la domination universelle du Fils de l’homme : beaucoup de fruit (verset 24 fin) ;
  • le jugement de Satan (verset 31) ;
  • tous les hommes attirés à lui-même (verset 32).

Mais ce que cette heure comporte de souffrances pour lui, passe aussi devant son âme sainte. Il se tourne vers Dieu qui lui répond du ciel par la promesse de la résurrection (verset 28).

Pour le peuple juif, c’était le crépuscule. La Lumière allait disparaître à l’horizon : Jésus allait les quitter (verset 35 ; Jérémie 13. 16). Le jour actuel de la grâce s’achève lui aussi. Le moment vient où il ne sera plus possible de croire (comparer verset 40). Il y a eu pour Jésus un solennel « maintenant » (versets 27, 31). Pour nous maintenant est le temps de croire en lui.

Jean 12

20Il y avait des GrecsA, parmi ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête. 21Ils vinrent trouver Philippe, qui était de Bethsaïda de GaliléeA ; et ils lui demandaient : Seigneura, nous désirons voir Jésus. 22Philippe vient et le dit à André ; puis vient André, ainsi que Philippe, et ils en parlent à Jésus. 23Jésus leur répondit : L’heure est venue pour que le FilsA de l’homme soit glorifié. 24En vérité, en vérité, je vous dis : À moins que le grain de blé ne tombe en terre et ne meure, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25Celui qui aimeb sa vie la perdra ; et celui qui hait sa vie dans ce monde-ci la conservera pour la vie éternelle. 26Si quelqu’un me sertA, qu’il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

27Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela que je suis venu àc cette heure. 28Père, glorifie ton nom. Il vint alors une voix du ciel : Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau. 29La foule qui se tenait là, et qui avait entendu, dit alors qu’il y avait eu un coup de tonnerre ; d’autres disaient : Un ange lui a parlé. 30Jésus réponditd : Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, mais pour vous. 31Maintenant, c’est le jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce mondee sera jeté dehors. 32Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. 33Or il disait cela pour indiquer de quelle mort il allait mourir. 34La foule lui répondit : Nous, nous avons appris de la Loi que le ChristA demeure éternellement : comment peux-tu dire, toi, qu’il faut que le Fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ? 35Jésus leur dit : Pour peu de temps encore la lumière est au milieu de vous ; marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne s’emparent de vous ; et celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière. Jésus dit cela ; puis il s’éloigna et disparut de leur vuef.

Notes

aici, simple terme de politesse.
blitt. : affectionne.
cou : pour.
dou : prit la parole.
ele diable, Satan (14. 30 ; 16. 11).
flitt. : fut caché d’eux.

(La Bible - Traduction révisée)