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Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 10. 1 à 18

Une fois pour toutes

La nécessité de répéter toujours et toujours les sacrifices de l’ancienne alliance montrait qu’ils étaient inefficaces. À vrai dire même, ils constituaient uniquement un acte qui remettait en mémoire les péchés (verset 3). La justice de Dieu n’était pas satisfaite ; encore moins pouvait-il y prendre plaisir. Alors s’est présenté quelqu’un qui a pris en main notre cause. Seul Jésus était l’objet du bon plaisir du Père, seul il pouvait être l’offrande agréée, la sainte victime offerte une fois pour toutes. Tandis que les sacrificateurs d’ici-bas se tenaient debout, parce qu’ils n’avaient jamais terminé leur service, Christ s’est assis, preuve que son œuvre est achevée. Et celui qui s’est assis à perpétuité nous a rendus parfaits à perpétuité. Oui parfaits, c’est ainsi que Dieu nous voit, nos péchés étant lavés. Et ce n’est pas au futur, c’est chose accomplie et définitive. Mais n’oublions pas que l’œuvre faite pour nous s’accompagne d’une œuvre actuelle en nous. Le Seigneur veut mettre son amour et ses commandements dans chacun de nos cœurs (comparer verset 16 ; 1 Chroniques 8. 10). Ayant dit au Père en venant dans le monde : « c’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au-dedans de mes entrailles », comment ne voudrait-il pas que les siens lui ressemblent ? (versets 7, 9 ; Psaume 40. 7 à 9).

Hébreux 10

1Car la Loi, ayant l’ombre des biens à venira, non l’image même des réalités, ne peut jamais, par les mêmes sacrificesA que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent. 2Autrement, est-ce qu’on n’aurait pas cessé de les offrir, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de péchés ? 3Il y a, au contraire, dans ces [sacrifices], chaque année, un acte qui remet en mémoire les péchés. 4Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. 5C’est pourquoi, en entrant dans le monde, ilb dit : “Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps. 6Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustesA ni aux sacrifices pour le péché ; 7alors j’ai dit : Voici, je viens – il est écrit de moi dans le rouleauc du livre – pour faire, ô Dieu, ta volonté”d. 8Ayant dit plus haut : “Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir” – [offrandes] présentées selon la Loi –, 9alors il dit : “Voici, je viens pour faire ta volonté”. Il annule le premier [ordre de choses] afin d’établir le seconde. 10C’est parf cette volonté que nous avons étég sanctifiésA, par l’offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes.

11Or, tout sacrificateurA se tient debout chaque jour, faisant le service et offrant souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés ; 12mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu, 13attendant désormais “jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds”h. 14Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. 15Et l’Esprit SaintA aussi nous en rend témoignage ; car, après avoir dit : 16“Voici l’allianceA que j’établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur✷ : En mettant mes lois dans leurs cœurs, je les graverai aussi dans leur pensée”, [il dit] : 17“Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquitésAi. 18Or, là où il y a pardonj de ces choses, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

Notes

avoir 9. 11, et note.
bc.-à-d. : Christ. Parole révélée prophétiquement, par le Psaume cité.
cou : en tête.
dPsaume 40. 7-9.
ele premier se rapporte au v. 8, le second aux v. 9-10.
flitt. : dans.
gnous avons été et nous sommes.
hPsaume 110. 1.
iJérémie 31. 33-34.
jou : rémissionA ; voir : 9. 22.

(La Bible - Traduction révisée)