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Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 3. 1 à 15

Plus grand que Moïse – Une mise en garde

L’épître aux Hébreux a été appelée « l’épître des cieux ouverts ». Et qui contemplons-nous dans les cieux ? Jésus, à la fois apôtre – c’est-à-dire le porte-parole de Dieu aux hommes – et souverain sacrificateur – le porte-parole des hommes devant Dieu. Écrivant aux chrétiens hébreux, l’auteur va montrer en s’appuyant sur leur histoire, comment Jésus réunit et surpasse dans sa personne les gloires que vénéraient les Juifs : celles de Moïse (chapitre 3), de Josué (chapitre 4), d’Aaron (chapitre 5)… Mais nous ne pouvons apprendre à connaître le Seigneur sans découvrir par contraste la perversité du cœur naturel. Dieu le nomme « un méchant cœur d’incrédulité » et nous rappelle qu’il est à l’origine de toutes nos misères. « Ils s’égarent toujours dans leur cœur », déclare le verset 10 (comparer Marc 7. 21). C’est pourquoi quiconque entend la voix du Seigneur (et qui oserait dire qu’il ne l’a jamais entendue ?) est invité solennellement par trois fois à ne pas endurcir son cœur (versets 7, 15 ; chapitre 4. 7). Nous limitons généralement cette exhortation à l’évangile de la croix. Mais nous qui sommes chrétiens, n’avons-nous pas chaque jour l’occasion d’entendre la voix du Seigneur dans sa Parole ? Soyons gardés de toute forme d’endurcissement, quelles que soient aujourd’hui pour nous ses exigences !

Hébreux 3

1Par conséquent, frères saints, participants à l’appel céleste, considéreza l’apôtre et [le] souverain sacrificateurA de notre confessionb, 2Jésus, qui est fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi [l’a été] dans toute sa maisonA. 3Car celui-là a été jugé digne d’une gloire d’autant plus grande que celle de Moïse, que celui qui a bâti la maison a plus d’honneur que la maison. 4En effet, toute maison est bâtie par quelqu’un ; mais celui qui a tout bâti, c’est Dieu. 5Et Moïse a bien été fidèle dans toute sa maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être dit ; 6mais ChristA, comme Fils, sur sa maison ; et nous sommes sa maison, si du moins nous retenons ferme jusqu’au bout l’assurance et la gloire de l’espérancec.

7C’est pourquoi, comme dit l’Esprit SaintA : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8n’endurcissez pas vos cœurs comme lors de l’irritation, au jour de la tentation dans le désert, 9où vos pèresA m’ont tenté en me mettant à l’épreuve, et ont vu mes œuvres durant 40 ans. 10C’est pourquoi j’ai été indigné contre cette génération, et j’ai dit : Ils s’égarent toujours dans leur cœur et ils n’ont pas connu mes voies. 11Ainsi je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! ”d12Prenez garde, frères, qu’il n’y ait en l’un de vous un méchant cœur d’incrédulité qui lui fasse abandonner le Dieu vivant ; 13mais exhortez-vous l’un l’autre chaque jour, aussi longtemps qu’il est dit : Aujourd’hui, afin qu’aucun d’entre vous ne s’endurcisse par la séduction du péchéA. 14Car nous sommes devenus les compagnons du ChristA, si du moins nous retenons ferme jusqu’à la fin la conviction que nous avions au commencemente, 15aussi longtemps qu’il est dit : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de l’irritation”f.

Notes

aau sens de : méditez sur.
bici, l’ensemble de la vérité chrétienne.
cc.-à-d. : l’espérance dont nous nous glorifions ; comp. Romains 5. 2.
dlitt. : S’ils entrent dans mon repos ! hébraïsme signifiant qu’ils n’y entreront pas. Psaume 95. 7-11 ; voir Nombres 14. 23, 30-35.
elitt. : le commencement de notre assurance.
fallusion à l’irritation de Dieu en présence de la contestation des Israélites (voir v. 10 et v. 16-19).

(La Bible - Traduction révisée)