Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 2. 1 à 9

Un Homme glorifié dans le ciel

« Dieu… nous a parlé dans le Fils… », c’est pourquoi, enchaîne le chapitre 2, nous devons porter une plus grande attention à ce que nous avons entendu… Déjà, sur la sainte montagne, une voix du ciel avait solennellement enjoint aux trois disciples d’écouter, non plus Moïse ni Élie, mais le Fils bien-aimé. « Eux, levant leurs yeux, ne virent personne sinon Jésus seul » (Matthieu 17. 5, 8). Nous aussi, par la foi, « nous voyons Jésus… » (verset 9). Le chapitre 1 nous l’a présenté selon ses titres divins de Créateur et de Premier-né. Il nous apparaît ici comme l’Homme glorifié et le vainqueur de la mort. Au chapitre 1, tous les anges de Dieu lui rendent hommage : au chapitre 2, Jésus a été fait un peu moindre qu’eux à cause de cette mort dont il a dû connaître le goût infiniment amer (fin du verset 9). Mais le Psaume 8 cité ici, nous révèle l’ensemble du propos de Dieu à l’égard de « l’homme Christ Jésus ». Une couronne de gloire et d’honneur est sur son front ; la domination universelle lui appartient de droit ; bientôt tout sera soumis à sa loi. Mais déjà la place occupée par « l’auteur de notre salut » proclame l’excellence de ce salut. Comment échapperons-nous si nous le négligeons ? (chapitre 10. 29). Remarquons bien : il suffit d’être négligent, de remettre à plus tard… Oui, hâtons-nous de saisir « un si grand salut ».

Hébreux 2

1C’est pourquoi nous devons porter une plus grande attention à ce que nous avons entendu, de peur que nous n’allions à la dérive. 2Car si la parole annoncée par le moyen des angesa a été ferme, et si toute transgressionA et désobéissance a reçu une juste rétribution, 3comment échapperons-nous, si nous négligeonsb un si grand salutA, qui a commencé d’être annoncé par le Seigneur et nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu, 4Dieu y ajoutant son témoignage par des signes et des prodiges, par divers miracles et par des distributions de l’Esprit Saintc, selon sa propre volonté ?

5En effet, ce n’est pas aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons ; 6mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part : “Qu’est-ce que l’hommeA, que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visitesA ? 7Tu l’as fait un peud moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et tu l’as établi sur les œuvres de tes mainse ; 8tu as tout assujetti sous ses pieds”f ; car en lui assujettissant tout, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti. Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit assujetti ; 9mais nous voyons JésusA, qui a été fait un peud moindre que les anges à cause de la souffrance de la mortg, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâceA de Dieu, il goûtât la mort pour touth.

Notes

ac.-à-d. : la loi de Moïse (voir Exode 20. 1-17 ; Actes 7. 53 ; Galates 3. 19).
bou : méprisons, tenons pour rien.
cvoir 1 Corinthiens 12. 11.
don peut comprendre aussi : pour un peu de temps.
ecertains mss. omettent : et tu l’as établi… mains.
fPsaume 8. 5-7.
gou : la passion de la mort (c.-à-d. : le fait de souffrir la mort). On peut lier : à cause de, avec : fait un peu moindre que les anges, ou avec : couronné.
hou : pour chacun.

(La Bible - Traduction révisée)