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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 3. 14 à 24

Sentence divine sur Satan et sur l’homme

Dieu apprécie la responsabilité de chacun des coupables et rend sa triple sentence. Au serpent est prédit le fait que « la descendance de la femme » (Christ), brisera sa tête, autrement dit détruira sa puissance. Aussitôt que le péché est entré dans le monde, Dieu fait ainsi connaître le remède qu’il avait par devers lui. À la femme, sont réservées les souffrances de la maternité ; quant à l’homme le travail pénible sera son lot jusqu’à ce que s’accomplisse pour l’un comme pour l’autre la sentence inéluctable « car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 5. 12 et 6. 23). La foi dans le Rédempteur annoncé permet à Adam de répondre à cette condamnation à mort en appelant sa femme Ève : vivre. À son tour, l’Éternel répond à cette foi en remplaçant la ceinture des ressources de l’homme par des vêtements de peau qui nous enseignent cette vérité capitale : la seule justice dont l’homme puisse se parer est celle dont Dieu lui-même l’a revêtu. Mais, de même que ce vêtement de peau était la dépouille d’une victime, la justice dont Dieu couvre le pécheur est celle de Christ, l’Agneau mis à mort.

Combien il est consolant de constater que Dieu ne chasse pas l’homme du jardin avant de lui avoir révélé ses pensées de grâce et de salut !

Genèse 3

14L’Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit parmi tout le bétail et parmi toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ; 15je mettrai inimitiéA entre toi et la femme, et entre ta descendance et sa descendancea. Elleb te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon. 16À la femme il dit : Je rendrai très grande la souffrance de tes grossesses, en travail tu enfanteras des enfants ; ton désir sera [tourné] vers ton mari, et lui dominera sur toi. 17À Adam il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’ai commandé : Tu n’en mangeras pas, maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras [en travaillant] péniblement tous les jours de ta vie. 18Il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs. 19À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

20Alors l’homme appela sa femme du nom d’Èvec, parce qu’elle était la mère de tous les vivants.

21L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau et les revêtit.

22L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, – il ne faut pas qu’il avance sa main, qu’il prenne aussi de l’arbre de vie, qu’il en mange et qu’il vive à toujours… ! 23L’Éternel Dieu le mit donc hors du jardin d’Éden, pour labourer le sol, d’où il avait été pris : 24il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubinsA et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Notes

alitt. : ta semence et sa semence.
bc.-à-d. : la descendance de la femme.
cdu verbe Khava, vivre.

(La Bible - Traduction révisée)