Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 3. 1 à 13

Comment le péché est-il arrivé ?

Le bonheur de l’homme en Éden aura été de courte durée. Sous la forme du serpent, le diable s’introduit dans le jardin et capte la confiance de la femme en même temps qu’il insinue dans son cœur la méfiance envers Dieu. Celui-ci ne vous aime pas – souffle-t-il – puisqu’il vous prive d’un si grand avantage. Non seulement vous ne mourrez point, mais « vous serez comme Dieu » (verset 5). Le Menteur excite ainsi l’orgueil et la convoitise dans le pauvre cœur humain (lire en contraste Philippiens 2. 6).

« La convoitise, ayant conçu, enfante le péché… » (Jacques 1. 14, 15). L’homme a été trompé : la connaissance du bien et du mal ne lui a donné aucune force pour faire le bien et pas davantage pour éviter le mal. Son premier effet a été de lui donner conscience de sa nudité : ce qu’il est par nature, un état dont il a honte. La ceinture de feuilles de figuier qu’il s’est fabriquée ne fait qu’illustrer les vains efforts de l’humanité pour cacher sa misère morale. Mais « tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Hébreux 4. 13). « Où es-tu ? » (verset 9). « As-tu mangé de l’arbre ? » (verset 11). « Qu’est-ce que tu as fait ? » (verset 13), autant de terribles questions qui excluent les faux-fuyants et les excuses.

Genèse 3

1Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait. Il dit à la femme : Vraiment ! Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? 2La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ; 3mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, et vous n’y toucherez pas, de peur que vous ne mouriez. 4Le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas certainement ; 5car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieua, connaissant le bien et le mal. 6La femme vit que l’arbre était bon à manger, qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari [pour qu’il en mange] avec elle, et il en mangea. 7Leurs yeux à tous les deux furent ouverts, et ils se rendirent compteb qu’ils étaient nus ; ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures.

8Quand ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour, l’homme et sa femme se cachèrent de devant l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9L’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? 10Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, alors je me suis caché. 11 [L’Éternel Dieu] dit : Qui t’a montré que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’ai commandé de ne pas manger ? 12L’homme répondit : La femme que tu [m’]as donnée [pour être] avec moi, – elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13L’Éternel Dieu dit à la femme : Qu’est-ce que tu as fait ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.

Notes

aou : des dieux.
blitt. : ils connurent.

(La Bible - Traduction révisée)