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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 4. 1 à 16

Caïn et Abel

Dès l’origine de l’humanité, deux races se dessinent. Caïn, premier homme né sur la terre, est l’ancêtre de tous les propres justes. Satisfait de lui-même et de ses œuvres, inconscient du péché et de ses conséquences, il se présente devant Dieu avec le fruit de son propre travail, fruit d’un sol maudit. Comment Dieu pourrait-il y avoir égard ? Abel, le second homme, est le chef de la lignée de la foi : il ouvre la liste d’honneur du chapitre 11 des Hébreux (Hébreux 11. 4). Le sacrifice qu’il offre est « meilleur » que celui de Caïn parce qu’il est présenté avec l’intelligence de la pensée de Dieu.

Après le péché de l’homme contre Dieu (chapitre 3), nous avons ici son péché contre son prochain. Caïn tue son frère. Et la Parole qui discerne les pensées et les intentions du cœur met son motif à nu : la jalousie. « Pour quelle raison le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes » (1 Jean 3. 12). Quand plus tard le Seigneur Jésus vint sur la terre, les chefs religieux juifs le mirent à mort pour le même motif. Sa perfection faisait ressortir leurs propres mauvaises œuvres. Ils ont versé le sang du vrai juste (Actes 3. 13-15).

Genèse 4

1L’homme connuta Ève sa femme ; elle conçut et enfanta Caïnb ; elle dit : J’ai acquis un homme avec l’Éternel. 2Et elle enfanta encore son frère, Abelc. Abel paissait le petit bétail, et Caïn labourait la terred.

3Au bout de quelque temps, Caïn apporta, du fruit du sol, une offrande à l’Éternel. 4Abel apporta lui aussi [une offrande], des premiers-nés de son troupeau, et leur graisse. L’Éternel eut égard à Abel et à son offrande ; 5mais à Caïn et à son offrande, il n’eut pas égard. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7Si tu fais bien, ne seras-tu pas accepté ? e Et si tu ne fais pas bien, le péchéf est couché à la porte. Son désir sera [tourné] vers toi, et toi tu domineras sur lui.

8Caïn parla à Abel son frère ; comme ils étaient aux champs, Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua. 9L’Éternel dit à Caïn : Où est Abel, ton frère ? Je ne sais pas, répondit-il. Suis-je, moi, le gardien de mon frère ? 10Il dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terreg à moi. 11Et maintenant, tu es maudit, chassé de la terreh qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12Quand tu laboureras le sol, il ne te donnera plus sa force ; tu seras errant et vagabond sur la terre. 13Caïn dit à l’Éternel : Mon châtiment est trop grand pour que j’en porte le poidsi. 14Voici, tu m’as chassé aujourd’hui de dessus la face de la terrej, je serai caché loin de ta face et je serai errant et vagabond sur la terre ; et quiconque me trouvera me tuera. 15L’Éternel lui dit : C’est pourquoi quiconque tuera Caïn sera punik sept fois. L’Éternel mit alors un signe sur Caïn, afin que quiconque le trouverait ne le tuel pas. 16Caïn sortit de devant l’Éternel ; et il habita dans le pays de Nodm, à l’orient d’Éden.

Notes

aici : connaissance intime impliquant des relations sexuelles.
bacquisition.
cvanité.
dlitt. : le sol.
elitt. : n’y aura-t-il pas relèvement [de visage] ?
fou : un sacrifice pour le péché, le mot hébreu ayant les deux sens ; couché est le terme employé pour un animal qui est couché par terre.
glitt. : le sol.
hlitt. : le sol.
iou : Mon iniquité est trop grande pour être pardonnée.
jlitt. : le sol.
klitt. : vengeance sera tirée.
llitt. : frappe.
mvagabond ; comp. v. 12.

(La Bible - Traduction révisée)