Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Galates
Chaque jour les Écritures - 5e année

Galates 3. 1 à 14

La loi entraine la malédiction

Le plan général de l’épître peut se dégager ainsi :

  • chapitres 1 et 2 : témoignage personnel de l’apôtre ;
  • chapitres 3 et 4 : doctrine du salut par la foi ;
  • chapitres 5 et 6 : vie pratique du racheté sous la grâce.

Le cœur de Paul est bouleversé : son zèle pour la vérité se double de tout son amour pour ses croyants de la Galatie. Quel esprit d’égarement avait pu les envoûter, qu’ils aient à ce point oublié la grâce de Dieu ? Hélas beaucoup de chrétiens leur ressemblent ! Christ crucifié leur a été dépeint (verset 1). Ils ont cru en lui et reçu par le Saint Esprit l’assurance du salut. Mais ils ne lui ont pas fait confiance pour conduire leur vie chrétienne. Ayant commencé par l’Esprit, ils continuent par la chair (verset 3). Or pensez-vous qu’après nous avoir justifiés, Dieu puisse compter sur nous pour « achever son travail » ? Non, et c’est pourquoi la même foi qui nous sauve est aussi celle dont nous avons besoin pour vivre (verset 11). La juste loi de Dieu, en revanche, ne pouvait que nous faire mourir, nous maudire, car nous étions incapables de l’accomplir. Il a fallu que Christ se substitue à nous sous cette malédiction. Pour nous en racheter, il a payé le prix tout entier. Il a porté la malédiction de la loi quand il a pris sur la croix la place que je méritais. Qu’il en soit à jamais béni !

Galates 3

1Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelésa ? C’est [pourtant] devant vos yeux que Jésus Christ a été dépeint, crucifié ! 2Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : est-ce sur la base des œuvres de loi que vous avez reçu l’Esprit, ou sur celle de [la] foi qui écouteb ? 3Êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chairA ? 4Avez-vous tant souffertc en vain, si toutefois c’est en vain ? 5Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur la base des œuvres de loi, ou sur celle de [la] foi qui écouted ?
6C’est ainsi qu’Abraham a cru Dieu, et cela lui a été compté à justicee. 7Sachez donc quef ceux qui sont sur la base de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. 8Or l’Écriture avait prévu que Dieu justifierait les nationsA sur la base de la foi : d’avance elle avait annoncé la bonne nouvelle à Abraham : “En toi seront bénies toutes les nations”g ; 9de sorte que ceux qui sont sur la base de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham.

10Car tous ceux qui sont sur la base des œuvres de loi sont sous malédiction ; il est écrit, en effet : “Maudit est quiconque ne persévère pas dans tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi pour le faire”h. 11Que par [la] Loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : “Le juste vivra de foi”i. 12Or la Loi n’est pas sur la base de [la] foi ; mais : “Celui qui aura pratiqué ces choses vivra par elles”j. 13ChristA nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nousk – car il est écrit : “Maudit est quiconque est pendu au bois”l14afin que la bénédiction d’Abraham parvienne aux nationsA dans le Christ Jésus, afin que nous recevions, par la foi, l’Esprit promism.

Notes

aou : fascinés.
blitt. : celle de l’écoute de la foi (comp. Romains 10. 16, 17).
cou : éprouvé, ressenti.
dlitt. : celle de l’écoute de la foi (comp. Romains 10. 16, 17).
eGenèse 15. 6 ; voir Romains 4. 9, et note.
fou : Car, vous le savez bien.
gGenèse 12. 3.
hDeutéronome 27. 26.
iHabakuk 2. 4.
jLévitique 18. 5.
kà notre place.
lDeutéronome 21. 23.
mlitt. : la promesse de l’Esprit.

(La Bible - Traduction révisée)