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Épître aux Galates
Chaque jour les Écritures - 5e année

Galates 2. 11 à 21

Justifié uniquement par la foi en Jésus Christ

En quoi ce retour à la loi était-il si grave ? Pourquoi Paul le prend-il à ce point à cœur qu’il a été jusqu’à blâmer publiquement Pierre pour son attitude équivoque ? (versets 11 à 14). Parce que le fait d’encourager les croyants à judaïser et à faire des œuvres revenait à dire que celle de Jésus n’était pas suffisante. C’est ce que semblent encore estimer d’innombrables chrétiens. Ils reconnaissent en principe la valeur expiatoire du sacrifice de Christ. Mais ils fondent en même temps leur salut sur leurs œuvres et sur la pratique de leur religion. Ils « font ce qu’ils peuvent », et comptent sur Dieu pour le reste. Répondons-leur avec le verset 16 « que l’homme n’est pas justifié sur la base des œuvres… ni autrement que par la foi en Jésus Christ ». Un moyen si simple ? Oui, mais fourni par une Personne si grande ! C’est le Fils de Dieu « qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (verset 20).

Quelle est ma part dans cette œuvre ? Celle qu’un mort peut avoir, c’est-à-dire aucune. Étant crucifié avec Christ, je suis délivré de la loi, « et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi… ». Ami lecteur, aimé du Seigneur Jésus, ces déclarations triomphantes, peux-tu les prendre à ton propre compte en toute vérité ?

Galates 2

11Mais quand Céphasa vint à Antiocheb, je lui résistai en face, parce qu’il était condamnéc. 12Car, avant que quelques-uns soient venus de chez Jacques, il mangeait avec ceux des nations ; mais après leur arrivée, il se déroba et se mit à l’écart, craignant ceux de la CirconcisionA ; 13et les autres Juifs aussi usèrent de la même dissimulation avec luid, si bien que Barnabas aussi fut entraîné avec eux par leur dissimulation. 14Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l’évangilee, je dis à Céphas devant tous : Si toi, qui es Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment peux-tu contraindre ceux des nations à judaïserf ? 15Nous qui, par nature, sommes Juifs, et non pas des pécheursA d’entre les nations, 16– sachant néanmoins que l’hommeA n’est pas justifié sur la base des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ – nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous soyons justifiés sur la base de la foi en Christ et non pas sur celle des œuvres de loi : parce que, sur la base des œuvres de loi, personneg ne sera justifié. 17Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheursA, Christ serait alors au service du péchéh ? Absolument pas ! 18En effet, si cela même que j’ai renversé, je le réédifie, je me constitue moi-même transgresseurA.
19Car moi, par [la] Loi, je suis mort à [la] Loi, afin que je vive pour Dieu. 20Je suisi crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans [la] chairA, je le vis dans [la] foi, [la] foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. 21Je n’annule pas la grâceA de Dieu ; car si [la] justice est par [la] Loi, Christ est donc mort pour rien.

Notes

aou : Pierre ; voir 1. 18, et note.
bAntioche, en Syrie.
cou : blâmable.
dou : que lui.
edans le sens de : la pleine valeur de la révélation chrétienne (3. 21-28).
fc.-à-d. : adopter les pratiques des Juifs.
glitt. : aucune chairA.
hlitt. : serviteur du péché.
ij’ai été et je demeure.

(La Bible - Traduction révisée)