Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 32. 11 à 20

Colère divine – Intercession de Moïse

« Ton peuple, que tu as fait monter du pays d’Égypte, s’est corrompu », a annoncé l’Éternel à Moïse (verset 7). Non, répond celui-ci. Ce peuple est le tien, que toi tu as fait sortir… (verset 11). Par conséquent, il ne t’est pas possible de le détruire. Dans le chapitre 17 de Jean, Jésus priant en faveur des siens dit de même au Père : « Ils sont à toi » Jean 17. 9.

Moïse est ici un habile avocat. Il avait jadis protesté qu’il n’était pas un homme éloquent, qu’il avait la « bouche pesante » (chapitre 4. 10). Mais maintenant son cœur est ému pour Israël, et de l’abondance de ce cœur, comme il sait bien, par l’Esprit, plaider en faveur du peuple de Dieu ! Cependant toute la ferveur de Moïse ne pouvait empêcher l’Éternel de détruire Israël si la loi qui le condamnait lui était maintenant présentée. De ces deux choses : la loi, ou le peuple coupable, l’une devait disparaître. Dans sa grâce, Dieu permet que ce soit la loi qui soit retirée, de sorte que Moïse, avec la pensée de Dieu, brise les deux tables de pierre au pied de la montagne.

Quand le Seigneur Jésus est venu dans un monde coupable, cela n’a pas été pour abolir la loi. Il l’a au contraire parfaitement accomplie avant de subir sur la croix sa malédiction (Matthieu 5. 17, 18 ; Galates 3. 13).

Exode 32

11Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Éternel, ta colère s’embraserait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte, avec grande puissance et à main forte ? 12Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : C’est pour leur mal qu’il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes et pour les consumer, les faisant disparaître de la face de la terre ? Reviens de l’ardeur de ta colère et repens-toiA du mal [que tu veux faire] à ton peuple. 13Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, et auxquels tu as dit : Je multiplierai votre descendance comme les étoiles des cieux, je donnerai à votre descendance tout ce pays dont j’ai parlé, et ils en hériteront pour toujours. 14Alors l’Éternel se repentitA du mal qu’il avait dit qu’il ferait à son peuple.

15Moïse se tourna et descendit de la montagne, les deux tablesA du témoignage dans sa main : les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites d’un côté et de l’autre. 16Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. 17– Josué entendit la voix du peuple qui jetait des cris et il dit à Moïse : Il y a un bruit de guerre au camp ! 18 [Moïse] dit : Ce n’est pas un bruit de cris de victoirea, ni un bruit de cris de défaiteb ; j’entends une voix de gens qui chantent en se répondant. 19 Lorsque [Moïse] s’approcha du camp, il vit le veau et les danses ; alors la colère de Moïse s’embrasa, il jeta de ses mains les tables et les brisa au pied de la montagne. 20Il prit le veau qu’ils avaient fait, le brûla au feu et le moulut jusqu’à ce qu’il soit réduit en poudre ; puis il le répandit sur la surface de l’eau et en fit boire aux fils d’Israël.

Notes

alitt. : de réponses de force.
blitt. : de réponses de faiblesse.

(La Bible - Traduction révisée)