« Tu raconteras ces choses à ton fils », enjoignait le verset 8. Mais au verset 14 il est prévu que ce seront les enfants qui interrogeront leurs pères. C’est une heureuse attitude quand les enfants, voyant leurs parents se conduire autrement que le monde, leur posent des questions. Qu’ils n’hésitent jamais à le faire !
Le verset 19 est l’accomplissement de l’engagement pris envers Joseph (Genèse 50. 25). Les os du patriarche accompagneront le peuple de Dieu pendant la traversée du désert, symbole de Christ dans la puissance de sa mort, pris avec nous pour traverser le désert ! (2 Corinthiens 4. 10).
Les fils d’Israël se sont mis en route. Dieu plus tard rappellera ce jour où il les prit par la main « pour les faire sortir du pays d’Égypte » (Jérémie 31. 32). Ils auront un grand détour à faire (versets 17, 18) pour avoir le temps d’apprendre les importantes leçons que l’Éternel veut leur enseigner ainsi qu’à nous. Mais Dieu n’a pas seulement tracé l’itinéraire de son peuple. Il veut personnellement l’accompagner sous la forme de cette colonne de nuée le jour, de feu la nuit. Quelle grâce ! Il est là, à la fois pour le guider pas à pas et pour le protéger. Ainsi Jésus a fait cette promesse aux siens : « Je suis avec vous tous les jours » (Matthieu 28. 20).