Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 7. 26 à 8. 15

Grenouilles – Moustiques

Sur l’ordre de l’Éternel, Aaron étend sa main et à présent ce sont des grenouilles qui montent et envahissent le pays. Moïse a cessé de discuter les ordres de Dieu. Il a maintenant une pleine assurance en Celui qui l’a envoyé et il s’engage vis-à-vis du Pharaon : « Pour quand supplierai-je l’Éternel ? » (verset 5).

« Augmente-nous la foi », demandaient les disciples au Seigneur (Luc 17. 5). Ce devrait être aussi notre prière.

Après les grenouilles ce sont les moustiques qui remplissent l’Égypte. Les devins, qui à deux reprises avaient imité Aaron, se trouvent cette fois arrêtés. Leur folie est rendue manifeste. 2 Timothée 3. 8 fait allusion à ces personnages et nous apprend leurs noms : Jannès et Jambrès. Ils représentent les chrétiens de nom, ceux qui ont la forme de la piété sans la foi véritable. Pour être chrétien il ne suffit pas d’imiter ce que font les vrais enfants de Dieu. On peut assister aux réunions, lire la Bible, faire beaucoup de bonnes œuvres… et ne pas être chrétien du tout. Rien n’est plus facile que de faire semblant d’appartenir au Seigneur en trompant les autres et peut-être en se trompant soi-même. Ami, avez-vous la foi véritable ou bien seulement son apparence ? Votre sort éternel en dépend.

Exode 7

26L’Éternel dit à Moïse : Va vers le Pharaon et dis-lui : Ainsi dit l’Éternel : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent. 27Mais si tu refuses de le laisser aller, voici, je vais frapper tout ton territoire par des grenouilles ; 28le fleuve fourmillera de grenouilles ; elles monteront et entreront dans ta maison, dans la chambre où tu couches et sur ton lit, dans la maison de tes serviteurs et parmi ton peuple, dans tes fours et dans tes huches. 29Les grenouilles monteront sur toi, et sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs.

Exode 8

1L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Étends ta main avec ton bâton, sur les rivières, sur les canauxa et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d’Égypte. 2Aaron étendit sa main sur les eaux de l’Égypte : les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Égypte. 3Cependant les devins firent de même par leurs enchantements et firent monter des grenouilles sur le pays d’Égypte. 4Le Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit : Suppliez l’Éternel, afin qu’il retire les grenouilles de moi et de mon peuple ; et je laisserai aller le peuple, ils sacrifieront à l’Éternel. 5Moïse dit au Pharaon : À toi l’honneur de me [fixer le moment] b ! Pour quand supplierai-je [l’Éternel] pour toi, et pour tes serviteurs, et pour ton peuple, afin qu’il ôte les grenouilles d’avec toi et de tes maisons ? Il en restera seulement dans le fleuve. 6Il répondit : Pour demain. [Moïse] dit : Selon ta parole ! afin que tu saches que personne n’est comme l’Éternel, notre Dieu. 7Les grenouilles se retireront d’avec toi, de tes maisons, d’avec tes serviteurs et d’avec ton peuple ; il en restera seulement dans le fleuve. 8Moïse et Aaron sortirent d’auprès du Pharaon ; Moïse cria à l’Éternel au sujet des grenouilles qu’il avait fait venirc sur le Pharaon. 9L’Éternel fit selon la parole de Moïse. Les grenouilles moururent dans les maisons, dans les cours et dans les champs ; 10on les amassa par monceaux, et la terre devint puante. 11Mais le Pharaon, voyant qu’il y avait du répit, endurcit son cœur et ne les écouta pas, comme avait dit l’Éternel.

12L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Étends ton bâton et frappe la poussière de la terre, et elle deviendra des moustiques dans tout le pays d’Égypte. 13Ils firent donc ainsi. Aaron étendit sa main avec son bâton et frappa la poussière de la terre, et elle devint des moustiques sur les hommes et sur les bêtes ; toute la poussière de la terre devint des moustiques dans tout le pays d’Égypte. 14Les devins firent de même par leurs enchantements, pour produire les moustiques ; mais ils ne le purent. Les moustiques furent sur les hommes et sur les bêtes. 15Les devins dirent au Pharaon : C’est le doigt de Dieu. Mais le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne les écouta pas, comme avait dit l’Éternel.

Notes

ale mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.
blitt. : Glorifie-toi sur moi.
clitt. : mises.

(La Bible - Traduction révisée)