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Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 40. 1 à 17

Dieu veut consoler son peuple

Les chapitres 40 à 66 forment un ensemble bien distinct, au point qu’ils ont pu être appelés quelquefois « le 2e livre d’Ésaïe ». La 1re partie avait pour sujet principal l’histoire passée et future d’Israël, ainsi que celle des nations auxquelles il a eu (et aura) affaire. Dans la division que nous abordons, il est question essentiellement de l’œuvre de Dieu dans les cœurs pour les tourner vers lui. Notre prière en abordant cette lecture, est qu’une telle œuvre se fasse dans chacun de nos cœurs. Seule la grâce divine peut l’accomplir, et pour cette raison Dieu commence par parler de consolation et de pardon.

Parmi les « cris » qui retentissent au début de ce chapitre (versets 2, 3, 6, 9), il est un message que nous reconnaissons : ce sera celui de Jean le Baptiseur (Jean 1. 23). Les Évangiles nous apprendront de quelle manière il a préparé le chemin du Seigneur Jésus. L’appel suivant (cité en 1 Pierre 1. 24, 25) compare le caractère fragile et passager de la condition humaine, y compris ce qu’elle peut produire de plus beau (sa fleur), avec « la vivante et permanente parole de Dieu » (comparer Matthieu 24. 35). Enfin Jérusalem est invitée à annoncer à tous : « Voici votre Dieu… ». Sommes-nous aussi des messagers de bonnes nouvelles ? (comparer 2 Rois 7. 9).

Ésaïe 40

1Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. 2Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son temps de détressea est accompli, que son iniquité est acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le doubleb pour tous ses péchés.

3La voix de celui qui crie dans le désert : Préparezc le chemin de l’Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu. 4Toute vallée sera relevée, et toute montagne et [toute] colline seront abaissées ; ce qui est accidenté sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie. 5La gloire de l’Éternel sera révélée, et tout être de chair, en même temps, la verrad ; car la bouche de l’Éternel a parlé.

6Une voix dit : Crie. Et il dit : Que crierai-je ? – Toute chair est de l’herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs. 7L’herbe est desséchée, la fleur est fanée ; car le soufflee de l’Éternel a soufflé dessus. Certes, le peuple est de l’herbe. 8L’herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujoursf.

9Toi Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ; élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles : élève-la, ne crains pas ; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! 10Voici, le Seigneur l’Éternel viendra avec puissance, et son bras lui assurera la domination. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompenseg devant lui. 11Comme un berger il fera paître son troupeau ; par son bras il rassemblera les agneaux et les portera tout contre luih ; il conduira doucement celles qui allaitent.

12Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, réglé les cieux avec l’empani, et mesuréj dans un boisseauA la poussière de la terre ? Qui a pesé les montagnes dans la balance à crochet, ou les collines dans la balance à plateaux ? 13Qui a dirigé l’Esprit de l’Éternel, et l’a instruit comme son conseiller ? 14Avec qui a-t-il tenu conseil ? [qui] lui a donné de l’intelligence, et l’a instruit dans le sentier du juste jugement ? [qui] lui a enseigné la connaissance, et lui a fait connaître le chemin de l’intelligence ? k15Voici, les nations sont pour luil comme une goutte d’un seau, et comme la poussière d’une balance ; voici, il enlève les îles comme un atome. 16Le Liban ne suffit pas pour le feu, et ses bêtes ne suffisent pas pour l’holocauste. 17Toutes les nations sont comme un rien devant lui ; elles sont considéréesm par lui comme moins que le néant et le vide.

Notes

ason service pénible ; voir la note à Nombres 4. 3.
bc.-à-d. : un châtiment qui va au-delà de l’exacte compensation (comp. Lévitique 5. 16 ; 2 Samuel 12. 6).
cou : Une voix crie : Dans le désert préparez.
dcité en Luc 3. 4-6 ; partiellement en Matthieu 3. 3 et Marc 1. 3 ; voir aussi Jean 1. 23.
eou : l’esprit.
fcité en 1 Pierre 1. 25.
gou : son œuvre.
hlitt. : dans son sein.
ic.-à-d. : la mesure de la largeur de sa main.
jou : renfermé.
kv. 13 rappelé en Romains 11. 34 ; v. 13, 14 cités partiellement en 1 Corinthiens 2. 16.
llitt. : sont comptées.
mlitt. : sont comptées.

(La Bible - Traduction révisée)