Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 19. 1 à 15 ; 22 à 25

Jugements sur l’Égypte

C’est au tour de l’Égypte d’entendre un oracle menaçant : guerre civile, tyrannie d’un despote cruel, comme autrefois le Pharaon, dessèchement du Nil qui en est l’artère vitale, la richesse et l’orgueil du pays (Ézéchiel 29. 3), voilà principalement ce qui attend cet ennemi héréditaire d’Israël.

Ces princes de Tsoan et de Noph nous offrent la fidèle image des hommes de ce monde. Ils se croient sages et ne sont que des fous (verset 11 ; comparer Romains 1. 22). Car ils refusent d’écouter le Dieu qui s’est révélé. En même temps ils ajoutent foi à toutes les formes possibles de superstition (comparer verset 3). Il est à remarquer d’ailleurs que, paradoxalement, les incrédules les plus notoires sont souvent les plus crédules ! Cela s’explique parfaitement : ils sont, sans s’en rendre compte, aveuglés et séduits par Satan, le seigneur dur et le roi cruel (verset 4 ; 2 Timothée 3. 13) qui domine sur eux en les trompant. Mais la grâce de Dieu aura encore son mot à dire, même envers l’Égypte. À côté d’Israël, héritage particulier de l’Éternel, il y aura place dans la bénédiction milléniale pour l’Égypte et pour l’Assyrie, autrefois ennemis du peuple de Dieu, mais images du monde qui tout entier sera alors soumis au Fils de l’homme (Genèse 22. 18).

Ésaïe 19

1L’oracleA sur l’Égypte.

Voici, l’Éternel, porté sur une nuée rapide, vient en Égypte. Les idoles de l’Égypte sont agitées à cause de sa présence, et le cœur de l’Égypte fond au-dedans d’elle.
2J’exciterai l’Égyptien contre l’Égyptien ; et ils feront la guerre chacun contre son frère et chacun contre son compagnon, ville contre ville, royaume contre royaume. 3L’Égypte perdra l’esprit, et je détruirai son conseil ; ils s’enquerront auprès des idoles et auprès des nécromanciensa, des évocateurs d’esprits et des diseurs de bonne aventure. 4Je livrerai l’Égypte en la main d’un seigneur dur, un roi cruel dominera sur eux, dit le Seigneur, l’Éternel des armées. 5Les eaux manqueront à la merb, la rivière tarira et se desséchera6et les rivières deviendront puantes ; les fleuvesc de l’Égypted seront diminués et tariront, les roseaux et les joncs se flétriront. 7Les prairies sur le Nil, sur le bord du Nil, et tout ce qui est ensemencé le long du Nil, [tout] se desséchera, se réduira en poussière et ne sera plus. 8Les pêcheurs gémiront ; tous ceux qui jettent un hameçon dans le Nil mèneront deuil, et ceux qui étendent un filet sur les eaux dépériront. 9Ceux qui travaillent le lin peigné et ceux qui tissent le cotone seront honteux. 10Et les colonnes [du pays] sont brisées ; tous ceux qui gagnent un salaire ont l’âme attristée.

11Ils ne sont que des fous, les princes de Tsoan, les sages conseillers du Pharaon ; [leur] conseil est devenu stupide. Comment pouvez-vous dire au Pharaon : Je suis un fils des sages, le fils d’anciens rois ? 12Où sont-ils donc, tes sages ? Qu’ils te déclarent, je te prie, et te fassent savoir ce que l’Éternel des armées a décidé contre l’Égypte. 13Les princes de Tsoanf sont devenus fous, les princes de Nophg sont trompés, et les chefsh de ses tribus ont fait errer l’Égypte ; 14l’Éternel a versé au milieu d’elle un esprit de perversité ; et ils ont fait errer l’Égypte dans tout ce qu’elle fait, comme chancelle dans son vomissement celui qui est ivre ; 15il n’y aura pas pour l’Égypte une œuvre que puisse faire tête ou queue, branche de palmier ou jonc.

Notes

aceux qui prétendent faire parler les morts.
bmot désignant quelquefois un grand fleuve, ici le Nil.
cou : canaux.
dhéb. : Matsor – originairement, la partie très fortifiée du pays, au nord-est.
eou : des étoffes blanches.
fTanis.
gMemphis.
hlitt. : la pierre de coin.

(La Bible - Traduction révisée)