Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 14. 28 à 32 ; 15. 1 à 9 ; 16. 1 à 14

Moab détruit et dévasté subitement

Après le jugement contre Babylone et l’Assyrie, vient celui des nations voisines d’Israël. Comme des accusés qui se succèdent à la barre d’un tribunal, ces ennemis traditionnels du peuple juif vont entendre l’un après l’autre un solennel « oracle ». La Philistie subjuguée par Ozias, père d’Achaz (2 Chroniques 26. 6) n’avait pas lieu de se réjouir de la mort de ce dernier (versets 28, 29). Car Ézéchias son fils allait lui aussi la frapper (2 Rois 18. 8).

Moab est appelé « le très hautain » (chapitre 16. 6). Ce qui caractérisait ce peuple, c’était l’orgueil, au sujet duquel l’Éternel déclare : « Je hais l’orgueil et la hauteur », et annonce : « L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute » (Proverbes 8. 13 ; 16. 18). Nous assistons à cette déchéance de Moab. Sa désolation est indescriptible. Ses hurlements d’épouvante et de désespoir remplissent les chapitres 15 et 16.

Les versets 3 et 4 du chapitre 16 nous apprennent que les fidèles, fuyant la persécution de l’Antichrist en Juda, trouveront refuge sur le territoire de Moab. Enfin, après l’exécution des jugements, « il y en aura un » qui régnera en bonté, en vérité, en droiture et en justice (chapitre 16. 5). Les versets 1 à 4 du Psaume 72 annoncent ces temps heureux où Christ, le vrai Salomon, jugera le peuple en justice et avec droiture.

Ésaïe 14

28L’année de la mort du roi Achaz, fut [prononcé] cet oracleA :

29Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que le bâton qui t’a frappée est brisé ; car de la racine du serpent sortira une vipère, et son fruit sera un serpent brûlant qui vole ; 30alors les premiers-nés des misérables paîtront, et les pauvres se coucheront en assurance ; mais je ferai mourir de faim ta racine, et tes restes, on les tuera. 31Hurle, porte ! Ville, pousse des cris ! Sois dissoute, Philistie tout entière ! car une fumée vient du nord, et personne ne reste à l’écarta dans ses rassemblements de troupes. 32Que répondra-t-on aux messagers des nations ? – Que l’Éternel a fondé Sion, et que les pauvresb de son peuple y trouvent un refuge.

Ésaïe 15

1L’oracleA sur Moab. Car, dévastée en une nuit, Ar de Moab est détruite, car, dévastée en une nuit, Kir de Moab est détruite : … 2On est monté à Baïthc et à Dibon, aux hauts lieuxA, pour pleurer ; Moab hurle sur Nebo et sur Médeba ; toutes les têtes sont chauves, toute barbe est coupée. 3Dans ses rues, ils ont ceint le sacA ; sur ses toits et dans ses places tout gémit, fondant en larmes ; 4Hesbon pousse des cris, et Elhalé : leur voix est entendue jusqu’à Jahats. C’est pourquoi les gens armés de Moab crient, son âme tremble en lui. 5Mon cœur pousse des cris au sujet de Moab ; ses fugitifs [vont] jusqu’à Tsoar, [jusqu’à] Églath-Shelishijad ; car ils gravissent la montée de Lukhith en pleurant, et sur le chemin de Horonaïm ils élèvent un cri de ruine. 6Car les eaux de Nimrim seront des désolations ; l’herbage est desséché, l’herbe verte a péri, la verdure n’est plus. 7C’est pourquoi, les biens qu’ils ont acquis, et leurs réserves, ils les portent au ruisseau des saules. 8Car un cri environne la frontière de Moab : son hurlement [se fait entendre] jusqu’à Églaïm, son hurlement jusqu’à Beër-Élim. 9Car les eaux de Dimon sont pleines de sang ; car j’imposerai plus encore à Dimon : le lion sur les rescapés de Moab et sur ce qui reste du pays.

Ésaïe 16

1Envoyez l’agneaue au dominateur du pays, – depuis le rocherf, par le désert – à la montagne de la fille de Sion. 2Comme un oiseau fugitif, une nichée chassée, ainsi seront les filles de Moab, aux gués de l’Arnon. 3Tiens conseil, fais ce qui est justeg ; rends ton ombre comme la nuit, en plein midi : cache les exilés, ne trahis pas le fugitif. 4Que mes exilés séjournent avec toi, Moab ! Sois pour eux un refuge devant le destructeur. Car l’oppresseur ne sera plus, la dévastation finira ; celui qui piétine disparaîtra du pays. 5Un trône sera établi par la bonté ; quelqu’un y siégera dans la vérité, dans la tente de David, jugeant, et recherchant la droiture, et hâtant la justice.

6Nous avons entendu l’orgueil de Moab le très hautain, sa fierté, son orgueil et sa rage ; ses vanteries ne sont que fausseté. 7C’est pourquoi Moab hurlera sur Moab ; tout entier il hurlera ! Vous gémirez sur les fondationsh de Kir-Haréseth, tout affligés. 8Car les campagnes de Hesbon dépériront, – la vigne de Sibma. Les maîtres des nations ont abîmé ses ceps excellents : ceux-ci s’étendaient jusqu’à Jahzer, ils erraient dans le désert ; ses sarments s’étendaient et dépassaient la mer. 9C’est pourquoi je pleurerai la vigne de Sibma comme Jahzer la pleurei ; je vous arroserai de mes larmes, Hesbon et Elhalé, car un cri est tombé sur votre récolte et sur votre moisson. 10La joie et l’allégresse ont disparu des vergersj, et dans les vignes on ne chante plus, on ne pousse plus de cris de joie ; celui qui foulait ne foule plus le vin dans les pressoirs : j’ai fait cesser le cri [du pressoir]. 11C’est pourquoi mes entrailles vibrent au sujet de Moab, comme une harpe, et mon cœurk, au sujet de Kir-Hérès. 12Quand Moab se présentera, [qu’il] se fatiguera sur le haut lieuA et entrera dans son sanctuaire pour prier, il n’obtiendra rien.

13Telle est la parole que l’Éternel a prononcée jadis sur Moab. 14Et maintenant l’Éternel a parlé en ces termes : Dans trois ans, comme les années d’un mercenaire, la gloire de Moab sera réduite à rien avec toute sa grande multitude ; et le reste sera petit, amoindri, peu de chose.

Notes

aou : ne manque.
bailleurs : affligés.
cqqs. prennent Baïth comme appellatif : maison, c.-à-d. : maison [de son dieu] .
dou : une génisse de trois ans.
ec.-à-d. : l’agneau qui est dû comme tribut (comp. 2 Rois 3. 4).
fou : de Séla.
gou : prends [la] décision.
hou : en regrettant les gâteaux de raisins.
ilitt. : avec les pleurs de Jahzer.
jhéb. : du Carmel.
klitt. : mon intérieur.

(La Bible - Traduction révisée)