Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 10. 1 à 23

Dieu indigné, utilise l’Assyrie pour châtier son peuple

Les trois derniers paragraphes du chapitre 9 et le premier du chapitre 10 nous montrent toutes les raisons pour lesquelles la colère de Dieu « ne s’est pas détournée » d’Israël « et sa main est encore étendue » (chapitre 9. 12, 17, 21 ; 10. 4). Or cette main tient un bâton redoutable pour châtier le peuple coupable : c’est l’Assyrie déjà nommée. Il a existé un Assyrien historique (Sankhérib et ses armées : voir chapitre 36. 1). Mais il n’a été qu’une pâle figure du terrible Assyrien prophétique, qui envahira le pays d’Israël peu avant le règne de Christ. Dans son indignation, Dieu ordonnera cette attaque contre son peuple. Mais l’agresseur en profitera pour s’attribuer ses succès et même s’élever contre Dieu (versets 13 et 15 ; comparer 2 Rois 19. 23…). Quelle folie ! L’outil n’est rien sans la main qui le manie. Aussi, lorsqu’il aura fini de se servir de cet instrument, Dieu y mettra le feu comme on brûle un simple bâton (verset 16 ; chapitre 30. 31 à 33).

Profitons de cet exemple extrême pour nous souvenir de ce que nous sommes, même comme chrétiens : de simples instruments sans force et sans sagesse propre (comparer verset 13) que le Seigneur peut utiliser ou remplacer comme il lui plaît.

La pensée finale de Dieu n’est pas le jugement mais la grâce : « … un résidu reviendra » (versets 21, 22 cités en Romains 9. 27).

Ésaïe 10

1Malheur à ceux qui rendent des décrets d’iniquité, et à ceux qui écrivent des arrêts d’oppressiona, 2pour empêcher que justice soit faite aux pauvres, et pour ravir leurb droit aux affligés de mon peuple ; pour faire des veuves leur proie et piller les orphelins. 3Que ferez-vous au jour où vous serez visitésA, au jour de la destruction, [une destruction] qui vient de loin ? Vers qui vous enfuirez-vous pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire ? 4 [Il ne restera] qu’à se courberc parmid les prisonniers ; et ils tomberont parmie ceux qui sont massacrés. Pour tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, et sa main est encore étendue.

5Ha ! l’Assyrie, instrument de ma colère ! Et le bâton qui est dans leur main, c’est mon indignation ! 6Je l’enverrai contre une nation profane ; je lui donnerai un mandat contre le peuple de ma fureur, pour [lui] prendre du butin en se livrant au pillage, et pour le fouler aux pieds comme la boue des rues. 7Mais lui n’en juge pas ainsi, et son cœur ne pense pas ainsi ; car il a au cœur de dévaster et de retrancher des nations, et pas en petit nombre. 8Car il a dit : Mes princes ne sont-ils pas tous des rois ? 9Calnof n’est-elle pas comme Carkemish ? Hamath n’est-elle pas comme Arpad ? Samarie n’est-elle pas comme Damas ? 10Comme ma main a trouvé les royaumes des idoles (et leurs statues surpassaient celles de Jérusalem et de Samarie), 11ne ferai-je pas à Jérusalem et à ses images idolâtres ainsi que j’ai fait à Samarie et à ses idoles ?

12Quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre contre la montagne de Sion et contre Jérusalem, je ferai rendre des comptes au roi d’Assyrie pour le fruit de l’arrogance de son cœur et pour la gloire dont ses yeux sont fiersg. 13Car il a dit : Par la force de ma main j’ai agi, et par ma sagesse, car je suis intelligent ; j’ai ôté les bornes des peuples, j’ai pillé leurs trésors, et comme un [homme] puissant j’ai fait descendre ceux qui étaient assis [sur des trônes]. 14Et comme on trouve un nid, ma main a trouvé les richesses des peuples ; comme on ramasse des œufs délaissés, moi, j’ai ramassé toute la terre, et il n’y en a pas eu un qui ait remué l’aile, ni ouvert le bec, ni crié. 15– La hache se glorifiera-t-elle aux dépens de celui qui s’en serth ? La scie s’élèvera-t-elle contre celui qui la manie ? Comme si le gourdin maniait ceux qui le soulèvent, comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas en boisi ! 16C’est pourquoi le Seigneur, l’Éternelj des armées, enverra la maigreur parmi ses [hommes] gras, et, sous sa gloire, allumera un incendie comme un incendie de feu. 17La lumière d’Israël sera un feu, et son Saint, une flamme ; il brûlera et dévorera sesk épines et ses ronces, en un seul jour ; 18il consumera la gloire de sa forêt et de son vergerl, depuis l’âme jusqu’à la chair ; et il en sera comme d’un malade qui va dépérissant. 19Le reste des arbres de sa forêt sera un petit nombre : un enfant les inscrirait. 20En ce jour-là, le resteA d’Israël et les rescapés de la maison de Jacob ne s’appuieront plus sur celui qui les a frappés ; mais ils s’appuieront sur l’Éternel, le Saint d’Israël, en vérité. 21Le reste reviendram, le reste de Jacob, au ✷Dieu fort ; 22car ton peuple Israël serait-il comme le sable de la mer, un reste [seulement] reviendran ; la destruction décrétée débordera en justice. 23Car le Seigneur, l’Éternel des armées, accomplit au milieu de toute la terreo une destruction, une [destruction] décrétéep.

Notes

alitt. : [aux] écrivants [qui] écrivent l’oppression.
blitt. : le.
cou : Sans moi, ils se courberont.
dlitt. : sous.
elitt. : sous.
fCalné (voir Genèse 10. 10).
gou : pour l’orgueil de ses yeux hautains.
hlitt. : qui en coupe.
iou : se levait [comme s’il n’était] pas du bois.
jqqs. : le Seigneur.
kc.-à-d. : celles d’Assur.
lou : son Carmel.
m « Un reste reviendra » (Shear-Jashub) est le nom du premier fils du prophète Ésaïe (voir 7. 3).
n « Un reste reviendra » (Shear-Jashub) est le nom du premier fils du prophète Ésaïe (voir 7. 3).
oou : tout le pays.
pces paroles sont une expression spécifique qui sert à désigner les derniers jugements qui précèdent le règne du Messie ; cité en Romains 9. 27, 28.

(La Bible - Traduction révisée)