Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Éphésiens
Chaque jour les Écritures - 5e année

Éphésiens 2. 11 à 22

Le plan de Dieu est accompli par Christ

Par rapport au peuple juif, le sort des nations était particulièrement misérable. Elles n’avaient aucun droit aux promesses faites par l’Éternel à Abraham et à ses descendants (Romains 9. 4). Et nous faisions partie de ces étrangers. Oui, souvenons-nous (verset 11) de ce triste temps où nous étions sans Christ, par conséquent sans espérance et sans Dieu dans le monde. Ainsi tout ce que nous possédons maintenant en lui aura d’autant plus de prix pour nous. Nous avons avec Dieu plus qu’une alliance : une paix gratuite (Romains 5. 1), garantie par la présence du Seigneur Jésus dans le ciel. « Car c’est lui qui est notre paix » (verset 14). C’est aussi lui qui l’a faite (versets 15, fin) et en a payé le prix entier. C’est enfin lui qui l’a annoncée (verset 17). Il ne voulait laisser à personne le soin d’en faire part à ses chers disciples au soir de sa résurrection : « Paix à vous », leur dit-il (Jean 20. 21 ; Ésaïe 52. 7). Et il ajoute : « Moi aussi je vous envoie… ». Nous qui avons entendu et cru cette bonne nouvelle de l’évangile, nous sommes responsables à notre tour de la faire connaître à d’autres.

La fin du chapitre nous montre l’Assemblée de Dieu comme un édifice en construction (voir Actes 2. 47), reposant sur Christ la maîtresse pierre de coin, pour être son habitation dès ici-bas par l’Esprit.

Éphésiens 2

11C’est pourquoi, souvenez-vous qu’autrefois, vous les nationsA dans la chairA, qui étiez appelés Incirconcision par ce qu’on appelle la CirconcisionA (circoncision faite de main dans la chair), 12vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés de tout droit de cité en Israël et étrangers aux alliancesA de la promesse, n’ayant pas d’espérance, et étant sans Dieua dans le monde. 13Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. 14Car c’est lui qui est notre paix : des deuxb il en a fait un et a détruit le mur qui les séparaitc ; 15il a aboli dans sa chair l’inimitiéA, la loi des commandementsA [qui consiste] en ordonnances, afin de créer les deuxd en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix, 16et de les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps par la croix, ayant tué par elle l’inimitiéA. 17Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelleA de la paix à vous qui étiez loin et la [bonne nouvelle de la paix] à ceux qui étaient près ; 18car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.
19Ainsi donc, vous n’êtes plus étrangers ni gens de passagee, mais vous êtes concitoyens des saintsA et gens de la maisonA de Dieu, 20ayant été édifiés sur le fondement des apôtresA et prophètes, Jésus ChristA lui-même étant la pierre maîtresse de l’angle. 21En luif tout l’édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un templeA saint dans le Seigneur ; 22en luig, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit.

Notes

alitt. : athées.
bc.-à-d. : Israël et les nations.
clitt. : le mur mitoyen de clôture.
dc.-à-d. : Israël et les nations.
eou : hôtes temporaires, en contraste avec ceux qui jouissent des droits de citoyens.
flitt. : …, en qui.
glitt. : …, en qui.

(La Bible - Traduction révisée)