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Épître aux Éphésiens
Chaque jour les Écritures - 5e année

Éphésiens 3. 1 à 12

Le mystère du corps de Christ

Ce chapitre forme une parenthèse, comme pour bien mettre en relief le mystère « maintenant révélé » qui en forme le sujet (versets 3, 9), celui de Christ et de l’Assemblée. L’histoire de l’homme se divise en périodes appelées « siècles » (1. 21 ; 2. 7 ; 3. 9) – ou parfois dispensations, économies – au cours desquelles Dieu se révèle sous un certain nom à une certaine classe de personnes. Au cours de la dispensation de la grâce, la nôtre, caractérisée par la présence du Saint Esprit sur la terre, Dieu se révèle comme Père et appelle un peuple céleste.

Si la sagesse divine peut être contemplée dans la création (Psaume 104. 24 ; Proverbes 3. 19), combien elle brille davantage encore dans les plans immuables de Dieu en vue de la gloire et de la joie éternelle de son Fils bien-aimé. Cette sagesse « si variée » s’est manifestée d’une manière souveraine et entièrement nouvelle « par l’Assemblée ». Les anges l’admirent ; les nations en reçoivent « la bonne nouvelle » (verset 8). C’est à Paul, par un appel spécial, qu’a été donnée cette révélation dont la grandeur l’abaisse à ses propres yeux (verset 8). Il était chargé de faire connaître à tous les richesses de la grâce (chapitre 1. 7 ; 2. 7) et de la gloire divines (chapitre 1. 18 ; 3. 16). Privilégiés comme nous le sommes, estimons-les par-dessus tout.

Éphésiens 3

1C’est pour cela que moi, Paul, le prisonnier du Christ Jésus pour vous, les nationsAa2 (si du moins vous avez entendu parler de l’administration de la grâce de Dieu qui m’a été donnée envers vous : 3comment, par révélation, le mystèreA m’a été donné à connaître, ainsi que je l’ai déjà écrit brièvement. 4D’après cela vous pouvez, en [le] lisant, comprendre quelle est mon intelligence dans le mystère du Christ. 5Ce mystère, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtresA et prophètes par l’Esprit : 6 [c’est-à-dire] que les nationsA seraient cohéritières, feraient partie du même corps et participeraient aussi à sa promesseb dans le Christ Jésus, par le moyen de l’évangileA, 7dont je suis devenu serviteurA, selon le don de la grâce de Dieu qui m’a été donné par l’opération de sa puissance.
8À moi qui suis moins que le moindre de tous les saintsA, cette grâce a été donnée d’annoncerc parmi les nationsA les richesses insondablesd du ChristA, 9et de mettre en lumière devant tous quelle [est] l’administration du mystère caché de tout tempse en Dieu qui a tout créé ; 10afin que la sagesse si variée de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux pouvoirsf et aux autorités [qui sont] dans les lieux célestes, par le moyen de l’assembléeA, 11selon le dessein éternelg qu’il a réaliséh dans le Christ Jésus notre Seigneur, 12en qui nous avons hardiesse pour nous approcher avec confiance, par la foi en lui.

Notes

aLa phrase est interrompue jusqu’au début du chapitre 4.
bd’autres lisent : la promesse.
clitt. : évangéliserA.
dou : indiscernables (comp. Romains 11. 33, et note).
elitt. : dès les siècles.
fcomp. 1. 21 et note.
glitt. : le propos des sièclesA, c.-à-d. : ce qu’il s’est proposé, son plan éternel.
hou : établi ; litt. : fait.

(La Bible - Traduction révisée)