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Apocalypse
Chaque jour les Écritures - 5e année

Apocalypse 2. 12 à 29

L’Église dans le monde – Le monde dans l’Église

Pendant la période de Smyrne, dix grandes persécutions collectives n’ont pas eu raison de la foi chrétienne. Au contraire, comme l’a écrit quelqu’un, « le sang des martyrs est devenu la semence de l’Église ». Alors Satan use d’une autre tactique, et c’est Pergame (verset 13). Ce que la violence n’a pu produire, la faveur des autorités va l’accomplir. Sous le règne de l’empereur Constantin en l’an 312, l’adoption du christianisme comme religion d’État, événement que beaucoup ont pu considérer comme un grand succès de la vérité, a favorisé le relâchement moral, la conformité au monde, l’introduction de doctrines étrangères (versets 14, 15).

Mais à Thyatire, église qui va jusqu’à la fin, le mal fait un pas de plus. Ce sont les ténèbres du Moyen-Age, comparées ici au règne sinistre d’Achab que sa femme Jésabel poussait à faire le mal (1 Rois 21. 25). L’Église s’est lassée d’être étrangère ici-bas. Elle a voulu régner. Et nous connaissons le rôle politique qu’elle a toujours désiré jouer. Eh bien, la domination que cette Église de Thyatire a recherchée avec tant d’arrogance est promise à ceux qu’elle a opprimés, torturés, brûlés sur les bûchers… mais qui sont les vrais vainqueurs. Ils régneront avec celui qui vient comme l’Etoile du matin.

Apocalypse 2

12À l’ange de l’assembléeA qui est à Pergame, écris : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants :
13Je sais où tu habites, là où est le trône de Satan ; et tu tiens ferme mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même dans les jours où Antipas était mon fidèle témoin, [lui] qui a été mis à mort parmi vous, là où Satan habite. 14Mais j’ai quelques choses contre toi : c’est que tu as là des gens qui s’attachent à la doctrine de Balaama, qui enseignait à Balac à jeter une pierre d’achoppementA devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent ce qui est sacrifié aux idoles et pour qu’ils commettent la fornicationA. 15Ainsi tu en as, toi aussi, qui s’attachent de même à la doctrine des Nicolaïtes. 16Repens-toi donc ; sinon je viens à toi rapidement, et je combattrai contre eux avec l’épée de ma bouche.

17Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je donnerai de la manneb cachée, et je lui donnerai un caillou blancc avec, sur le caillou, un nouveau nom écrit que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

18À l’ange de l’assembléeA qui est à Thyatire, écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain brillant :
19Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service, ta patience, et tes dernières œuvres qui dépassent les premières. 20Mais j’ai contre toi que tu laisses faire la femme Jézabeld qui se dit prophétesse : elle enseigne et égare mes esclaves [en les entraînant] à commettre la fornicationA et à manger ce qui est sacrifié aux idoles. 21Je lui ai donné du temps pour se repentirA ; mais elle ne veut pas se repentir de sa fornicationA. 22Voici, je la jette sur un lit, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulatione, à moins qu’ils ne se repententA de ses œuvres ; 23et je frapperai de mortf ses enfants ; et toutes les assembléesA connaîtront que c’est moi qui sonde les reins et les cœurs ; et je vous donnerai à chacun selon vos œuvres.
24Mais à vous, aux autres qui sont à Thyatire, à tous ceux qui n’ont pas cette doctrine, qui n’ont pas connu (comme ils disent) les profondeurs de Satan, je dis : Je ne vous impose pas d’autre charge ; 25seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à ce que je vienne. 26Celui qui vaincra et celui qui gardera mes œuvres jusqu’à la fin, je lui donnerai autorité sur les nationsA ; 27il les fera paître avec une verge de ferg, comme sont brisés les vases de poterie, comme moi aussi j’ [en] ai reçu [pouvoir] de mon Père ; 28et je lui donnerai l’étoile du matinh.

29Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assembléesA.

Notes

acomp. 2 Pierre 2. 15 ; Jude 11 (notes).
bvoir Exode 16. 13-18, 30-36 ; Jean 6. 31-35, 48-51 ; Hébreux 9. 3-4.
csuffrage d’approbation, selon la coutume des Grecs.
dallusion probable à l’épouse païenne et idolâtre du roi d’Israël Achab ; elle servirait ici de type comme fausse prophétesse (voir 1 Rois 16 à 21).
esouffrance, détresse.
flitt. : je ferai mourir de mort.
gcomp. Psaume 2. 9.
hcomp. 2 Pierre 1. 19 ; Apocalypse 22. 16.

(La Bible - Traduction révisée)