Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Chaque jour les Écritures - 5e année

Apocalypse 2. 1 à 11

L’appréciation du Seigneur

Ces lettres aux sept assemblées d’Asie décrivent en autant de tableaux successifs l’histoire de la chrétienté responsable. Le Seigneur se présente à chacune de ces églises, fait un inventaire précis de ce qu’il y trouve… et n’y trouve pas, exhorte et promet sa récompense au vainqueur.

À Éphèse en apparence tout allait le mieux possible (versets 2, 3). Mais c’est au cœur que le Seigneur regarde (Jérémie 2. 2). Malheureusement il n’y voit plus la réponse à son propre amour : il a cessé d’y occuper la première place ! Or si une rivière est coupée de sa source, les riverains près de l’embouchure ne le remarqueront pas aussitôt. Tant que l’eau s’écoulera, les rives resteront verdoyantes, on y verra quelque temps encore la même animation… Ah, chers amis, interrogeons-nous ! Qu’en est-il, non de notre zèle, mais de nos affections pour Christ ? Pour enrayer ce déclin, le Seigneur fidèle va user d’un remède étrange : l’épreuve. Il lâche la bride à la puissance de Satan. Après Éphèse (l’aimable) vient Smyrne qui signifie « l’amère ». Ce fut le temps des martyrs sous les cruels empereurs romains (au 2e et au 3e siècles), Alors, dans les arènes, devant les bêtes féroces, les chrétiens de « Smyrne » ont eu l’occasion de prouver leur amour pour leur Sauveur par une fidélité jusqu’à la mort.

Apocalypse 2

1À l’angea de l’assembléeA qui est à Éphèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa [main] droite, qui marche au milieu des sept lampes d’or :
2Je connaisb tes œuvres, ton travail, ta patience, et [je sais] que tu ne peux pas supporter les méchants ; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtresA et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ; 3tu as de la patience, tu as supporté des afflictions pour mon nom, et tu ne t’es pas lassé ; 4mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 5Souviens-toi donc d’où tu es tombé : repens-toi, et fais les premières œuvres ; sinon, je viens à toi et j’ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes. 6Mais tu as pour toic que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais moi aussi.

7Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je donnerai de manger de l’arbre de vied qui est dans le paradis de Dieu.

8À l’ange de l’assembléeA qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, qui a été mort et qui a repris vie :
9Je connais ta tribulatione, ta pauvreté (pourtant tu es riche), et l’outrage de ceux qui se disent Juifs ; et ils ne le sont pas, mais ils sont la synagogue de Satan. 10Ne crains en aucune manière ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulationf de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mortg et je te donnerai la couronne de vieh.

11Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir de la seconde morti.

Notes

aou : messager, ou aussi : celui qui représente (ainsi au début des sept messages des chap. 2 et 3).
blitt. : Je sais (ainsi au début des sept messages).
clitt. : tu as ceci.
dvoir 22. 1-2.
eta souffrance (Romains 5. 3, et note).
fune période d’épreuves, de souffrances.
gc.-à-d. : jusqu’à donner ta vie, s’il le faut.
hvoir Jacques 1. 12.
ivoir 20. 6, 14 ; 21. 8.

(La Bible - Traduction révisée)