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Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 28. 17 à 31

Pas de conclusion au livre

À peine arrivé à Rome, Paul convoque les principaux des Juifs. Il leur explique les conditions de son emprisonnement. Et, bien loin de garder rancune à ceux de son peuple de tout le mal qu’il en a subi, il leur donne encore et toujours la première place dans la prédication de l’évangile. Inlassablement, du matin au soir, il leur expose la vérité, jusqu’au moment où ils se retirent (versets 25, 29 ; lire Hébreux 10. 38, 39).

Paul reste deux ans prisonnier à Rome. Mais il pourra constater que les circonstances par lesquelles il passe « sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile » (Philippiens 1. 12). N’est-ce pas pendant cette captivité qu’il a écrit plusieurs épîtres, dont celles aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens… ? Nous ne les aurions pas s’il avait été libre de visiter ces assemblées.

Ce sont d’ailleurs les épîtres qui nous permettent de continuer quelque peu l’histoire du grand apôtre. Car ici le récit s’interrompt et le livre des Actes n’a pas de conclusion. Comme pour nous montrer que l’œuvre du Saint Esprit ici-bas n’est pas terminée ! Elle se continue, tant que l’Église est sur la terre, dans la vie de chaque croyant.

Actes 28

17Trois jours après, [Paul] fit venir ceux qui étaient les notables des Juifs ; quand ils furent assemblés, il leur dit : Frères, quoique je n’aie rien fait contre le peuple ou contre les coutumes des pèresA, j’ai été arrêté à Jérusalem, puis livréa entre les mains des Romains ; 18après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, parce qu’il n’y avait rien dans mon cas qui mérite la mort. 19Mais comme les Juifs s’y opposaient, j’ai été contraint d’en appeler à Césarb, non pas que j’aie quelque accusation à porter contre ma nation. 20C’est donc le motif pour lequel je vous ai appelés, afin de vous voir et de vous parler ; car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je suis chargé de cette chaîne. 21Ils lui répondirent : Pour nous, nous n’avons pas reçu de lettre de JudéeA à ton sujet ; et aucun des frères qui sont arrivés n’a rapporté ou dit quelque mal de toi ; 22mais nous demandons à entendre de toi ce que tu penses ; car, pour ce qui concerne cette secte, il nous est connu que partout on la contredit.

23Ils lui fixèrent donc un jour, et un certain nombre vinrent le trouver à son domicile : il leur exposait [la vérité], en rendant témoignage du royaume de Dieu, depuis le matin jusqu’au soir, les persuadant de ce qui concerne Jésus, à partir de la loi de Moïse et des prophètes. 24Et les uns étaient convaincus par ses paroles, tandis que les autres refusaient de croire. 25Comme ils n’étaient pas d’accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit cette seule parole : L’Esprit SaintA a bien parlé à nos pèresA par le moyen du prophète Ésaïe, quand il déclarait : 26“Va vers ce peuple et dis : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas, et en regardant vous regarderez et vous ne verrez pas ; 27car le cœur de ce peuple s’est épaissi : ils sont devenus durs d’oreillesc et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, qu’ils n’entendent des oreilles, qu’ils ne comprennent du cœur, qu’ils ne se convertissentd, et que je ne les guérisse”e. 28Sachez donc que ce salutf de Dieu a été envoyé à ceux des nationsA ; eux, ils écouteront. 29Quand il eut prononcé ces mots, les Juifs s’en allèrent, ayant entre eux une grande discussiong.

30 [Paul] demeura deux années entières dans un logement qu’il avait loué pour lui, et il recevait tous ceux qui venaient le voir. 31Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait tout ce qui concerne le Seigneur Jésus ChristA, avec toute hardiesse, sans empêchement.

Notes

alitt. : lié depuis Jérusalem, j’ai été livré.
bvoir 25. 11-12, 21, et notes ; 26. 32.
clitt. : ils ont entendu pesamment de leurs oreilles.
dce verbe signifie : faire volte-face, se retourner.
eÉsaïe 6. 9-10.
fce qui sauve, plutôt que le salut en lui-même (voir Luc 2. 30).
gde nombreux mss. omettent le v. 29.

(La Bible - Traduction révisée)