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Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 26. 1 à 18

Témoignage puissant de Paul devant Agrippa

Paul, invité à témoigner devant le roi Agrippa étend solennellement son bras chargé de chaînes. Comme au chapitre 22, il fait le récit de sa rencontre avec le Seigneur et des conditions dans lesquelles son service lui a été confié. Ses propres yeux ayant été ouverts, il a reçu la charge d’ouvrir ceux des gens des nations pour qu’ils aient accès par la foi à la lumière, à la liberté, à la rémission (ou pardon) des péchés, et à la part céleste des saints (verset 18 ; comparer Colossiens 1. 12, 13).

Les circonstances des conversions ne se ressemblent pas. Pierre était dans son bateau quand il a reconnu son état de péché. Lévi était à son bureau et Zachée dans un arbre au moment de l’appel du Seigneur (Luc 5. 10 et 27 ; 19. 5). L’Ethiopien a été converti dans son char et le geôlier dans la prison, à minuit (chapitre 8. 27… ; 16. 29…). Au contraire Paul le fut, en plein midi, pendant qu’il marchait sur la route (verset 13). L’important est que chacun puisse dire où et quand il a rencontré Jésus. Et ne craignons pas, quand l’occasion s’en présente, de raconter notre conversion. Ce n’est pas là se glorifier, puisqu’il faut en même temps parler du triste état dans lequel nous avons été trouvés. C’est au contraire exalter la grâce souveraine qui a voulu nous en arracher.

Actes 26

1Agrippaa dit à Paul : Il t’est permis de plaider ta cause. Alors Paul étendit la main et présenta sa défense : 2Pour tout ce dont m’accusent les Juifs, je m’estime heureux, roi Agrippa, d’avoir à présenter aujourd’hui ma défense devant toi, 3d’autant plus que tu es au fait de toutes les coutumes et controverses qui [existent] parmi les Juifs : c’est pourquoi je te prie de m’écouter avec patience.
4Ma manière de vivre, dès ma jeunesse, telle qu’elle a été dès le commencement au milieu de ma nation à Jérusalem, tous les Juifs la connaissent : 5 [ils savent] depuis longtemps, s’ils veulent en rendre témoignage, que, selon la secte la plus stricte de notre religion, j’ai vécu en pharisienA. 6Et maintenant, je comparais en jugement à cause de l’espérance en la promesse faite par Dieu à nos pèresA, 7 [promesse] dont nos douze tribusb, en servantB [Dieu] sans relâche nuit et jour, espèrent atteindre [l’accomplissement] ; c’est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par les Juifs. 8Pourquoi, parmi vous, juge-t-on incroyable que Dieu ressuscite des morts ? 9Pour moi donc, j’avais pensé qu’il fallait tout mettre en œuvre contre le nom de Jésus le Nazaréen. 10C’est d’ailleurs ce que j’ai fait à Jérusalem : j’ai enfermé dans les prisons beaucoup de saintsA, après en avoir reçu le pouvoir des principaux sacrificateursA. Quand on les faisait mourir, j’apportais mon suffrage ; 11souvent, dans toutes les synagoguesA, en les punissant, je les forçais à blasphémer ; et, plein de rage contre eux, je les persécutais jusque dans les villes étrangères.
12C’est ainsi que je me rendais à Damas, avec pouvoir et mission de la part des principaux sacrificateursA, 13quand en chemin, en plein midi, je vis, ô roi, une lumière plus éclatante que la splendeur du soleil, qui resplendit du ciel autour de moi et de ceux qui faisaient route avec moi. 14Comme nous étions tous tombés à terre, j’entendis une voix qui s’adressait à moi en langue hébraïque : Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? Il t’est dur de regimber contre les aiguillons. 15Et moi je dis : Qui es-tu, Seigneur ? Le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. 16Mais lève-toi et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu afin de te désigner comme serviteurc et témoin, aussi bien des choses que tu as vues que de celles pour la révélation desquelles je t’apparaîtrai : 17je te mets à part du milieu du peupled et des nationsA ; et je t’envoie vers eux18pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumièree et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu’ils reçoivent le pardonf des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiésA, par la foi en moi.

Notes

avoir 25. 13, et note.
bdouze tribus est dans l’original grec un seul mot composé, au singulier (Romains 11. 25-26).
cqui reçoit un service particulier (voir v. 17).
dc.-à-d. : Israël.
ecomp. Ésaïe 42. 6-7, 16.
fou : la rémissionA.

(La Bible - Traduction révisée)