Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 24. 22 à 27 ; 25. 1 à 12

Félix indécis – Paul en appelle à César

Malgré l’innocence évidente de Paul et la mauvaise foi de ses accusateurs, Félix, pour ménager ceux-ci, a lâchement ajourné sa décision (verset 22). Mais il va différer une décision autrement plus grave : celle qui concerne son âme. Convoqué pour l’entretenir sur « la foi en Christ », Paul présente un côté de la vérité auquel Félix ne s’attendait pas (verset 25). La Parole terrifie – sans y pénétrer – sa conscience endurcie par l’amour de l’argent (verset 26). Nous nous occuperons de cela plus tard, répond-il évasivement, laissant échapper, peut-être pour toujours, l’occasion que Dieu lui donnait. En dépit de son nom qui signifie heureux, Félix a donc passé à côté du vrai bonheur. Ne l’oublions pas, le « moment convenable » c’est maintenant !

Deux ans s’écoulent, l’apôtre est toujours en prison. Mais la haine des Juifs n’a pas désarmé. À peine Festus a-t-il remplacé Félix qu’un nouveau complot est machiné, dont le Seigneur délivre son témoin. Comme Félix (chapitre 24. 27) et autrefois Pilate (Marc 15. 15), le principal souci de Festus est de « gagner la faveur des Juifs » (verset 9). Aussi Paul s’estime-t-il obligé d’invoquer à nouveau son droit de citoyen romain en faisant appel au jugement de l’empereur.

Actes 24

22Félix, qui avait une connaissance plus exacte de ce qui concernait la Voiea, les ajourna en disant : Quand le commandant Lysias sera descendu, j’examinerai votre affaire. 23Et il ordonna au centurionA de maintenir [Paul] sous garde, mais en lui laissant [quelque] liberté, et sans empêcher aucun des siens de le servir.
24Quelques jours après, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive ; il fit venir Paul et l’entendit parler sur la foi en ChristA.
25Comme Paul discourait sur la justice, la maîtrise de soi et le jugement à venir, Félix tout effrayé répondit : Pour le présent, retire-toi ; quand je trouverai un moment convenable, je te ferai appeler. 26Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l’argent ; c’est pourquoi aussi il le faisait venir assez souvent et s’entretenait avec lui.

27Quand deux années se furent écoulées, Félix eut pour successeur Porcius Festusb ; et, voulant gagner la faveur des Juifs, Félix laissa Paul prisonnier.

Actes 25

1Festus donc, trois jours après son arrivée dans la province, monta de Césarée à Jérusalem. 2Les principaux sacrificateursA et les notables d’entre les Juifs portèrent plainte devant lui contre Paul ; et ils lui demandaient avec insistance –3contre [Paul] – la faveur de le faire venir à Jérusalem : ils préparaient une embuscade pour le tuer en chemin. 4Festus répondit que Paul serait gardé à Césarée, et que d’ailleurs lui-même allait bientôt partir. 5Que les hommes influents parmi vous, dit-il, descendent donc avec [moi] ; et si cet homme a commis quelque mal, qu’ils l’accusent. 6Puis, sans prolonger sa visite plus de huit ou dix jours, il descendit à Césarée ; le lendemain, il siégea au tribunal, et donna l’ordre de faire comparaître Paul. 7Lorsqu’il fut arrivé, les Juifs qui étaient descendus de Jérusalem l’entourèrent, portant contre lui beaucoup de graves accusations qu’ils ne pouvaient pas prouver, 8tandis que Paul se défendait, [en disant] : Je n’ai commis aucune faute, ni contre la Loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre CésarA. 9Mais Festus, voulant gagner la faveur des Juifs, répondit à Paul : Consens-tu à monter à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire devant moi ? 10Paul dit : Je suis ici devant le tribunal de César, c’est là que je dois être jugé. Je n’ai causé aucun tort aux Juifs, comme tu le sais toi-même très bien. 11Si donc j’ai fait du tort et si j’ai commis une action qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir ; mais si rien n’est [vrai] de ce dont ils m’accusent, personne ne peut me livrer à eux : j’en appelle à Césarc. 12Alors Festus, après avoir conféré avec le Conseild, répondit : Tu en as appelé à César, tu iras à César.

Notes

acomp. 9. 2, et note.
ben 60 ap. J.-C.
cPaul se pourvoit en appel devant le tribunal suprême de l’empereur, à Rome (comp. 23. 11).
dc.-à-d. : avec ses conseillers.

(La Bible - Traduction révisée)