Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 10. 1 à 24

Un centurion et un apôtre

Ce chapitre a une grande importance pour nous qui ne sommes pas Juifs et qui faisons donc partie de ce que la Bible appelle les nations. En effet, nous voyons Pierre ouvrir aux personnes non-juives les portes du royaume des cieux (Matthieu 16. 19).

Il faut remarquer avec quel soin et quelle grâce Dieu a préparé d’un côté son serviteur, de l’autre Corneille, à la rencontre qui aura, pour ce dernier et pour nous, des conséquences si heureuses et importantes. La révélation de Dieu les trouve l’un et l’autre dans la même heureuse occupation : la prière. Mais en voyant les réticences de Pierre pour manger du contenu de la grande toile dévalée du ciel, nous pouvons comprendre combien les préjugés juifs étaient enracinés même chez les disciples et quel était l’esprit de supériorité d’un Israélite vis-à-vis d’un païen.

Par cette vision, Dieu voulait apprendre à son serviteur à ne plus distinguer entre un peuple « pur » et des nations impures. Tous, Juifs et nations, sont des pécheurs souillés « renfermés dans la désobéissance » pour devenir les « objets d’une même miséricorde » (Romains 10. 12 et 11. 30 à 32). Que Dieu nous garde donc de faire preuve de partialité (verset 34) en considérant certains comme moins dignes que d’autres de recevoir l’évangile ! Nous n’avons pas à choisir, mais à obéir.

Actes 10

1Or, à Césaréea, un homme nommé Corneille, centurionA de la cohorteA appelée Italique, 2pieux et craignant Dieu avec toute sa maisonA, faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu continuellement. 3Il vit clairement en vision, vers la neuvième heureA du jourb, un ange de Dieu qui entrait chez lui et lui disait : Corneille ! 4Fixant les yeux sur [l’ange], et tout effrayé, il dit : Qu’est-ce, Seigneur ? [L’ange] lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées en souvenir devant Dieu. 5Et maintenant, envoie des hommes à Joppéc et fais venir Simon qui est surnommé Pierre ; 6il est logé chez un certain Simon, tanneur, qui a sa maison au bord de la mer. 7Quand l’ange qui lui parlait s’en fut allé, Corneille appela deux de ses domestiques et un soldat pieux parmi ceux qui se tenaient toujours auprès de lui ; 8après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé.

9Le lendemain, comme ils étaient en chemin et approchaient de la ville, Pierre monta sur la terrassed pour prier, vers la sixième heuree. 10Il eut très faim et voulut manger ; pendant qu’on lui préparait un repas, il lui survint une extase : 11il voit le ciel ouvert, et un objet qui en descendait, semblable à une grande toile, [liée] par les quatre coins, et dévalée sur la terre ; 12il s’y trouvait tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13Une voix s’adressa à lui : Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14Mais Pierre dit : Non pas, Seigneur ; car jamais je n’ai rien mangé de souillé ni d’impurf. 15Une voix [s’adressa] encore à lui, pour la deuxième fois : Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour souillé. 16Cela eut lieu par trois fois, et aussitôt l’objet fut enlevé vers le ciel.

17Comme Pierre, perplexe, se demandait ce que pouvait bien signifier la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, qui s’étaient enquis de la maison de Simon, se tenaient à la porte ; 18ils appelèrent et demandèrent si c’était bien là que logeait Simon, surnommé Pierre. 19Pendant que Pierre méditait sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici trois hommes qui te cherchent ; 20lève-toi donc, descends, et va avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés. 21Pierre descendit vers les hommes et dit : Me voici ; je suis celui que vous cherchez ; pour quel motif êtes-vous venus ? 22Ils répondirent : Le centurionA Corneille, homme juste, craignant Dieu, et qui a un [bon] témoignage de toute la nation juive, a été averti divinement par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre des paroles de ta part. 23Pierre les fit donc entrer et les logea ; dès le lendemain, il se leva et s’en alla avec eux ; quelques-uns des frères de Joppé allèrent aussi avec lui. 24Et le jour suivant, ils entrèrent à Césarée. Corneille les attendait ; il avait réuni ses parents et ses intimes amis.

Notes

aCésarée (8. 40, et note) est le port qui sert de capitale romaine aux trois provinces du territoire d’Israël ; le gouverneur y réside avec sa garnison.
bau milieu de l’après-midi (voir 3. 1).
cJoppé est à 50 km au sud de Césarée.
dtoit en terrasse accessible de l’extérieur.
emidi.
fCertains animaux étaient déclarés impurs par la loi de Moïse (Lévitique 11).

(La Bible - Traduction révisée)