Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 5. 33 à 42

Une haine fanatique, un conseil prudent et des chrétiens heureux

Après son ange, Dieu se sert pour délivrer les siens d’un éminent pharisien (secte opposée à celle des sadducéens) nommé Gamaliel. C’était un docteur connu et respecté parmi les Juifs. Avec modération, en se servant d’exemples que chacun connaissait, il exhorte ses collègues à la patience. La fin montrerait si cette œuvre était des hommes ou si elle était de Dieu. Il n’est par ailleurs jamais difficile de discerner à quel bord appartiennent ceux qui prétendent être quelqu’un (verset 36). Mais il n’en était pas ainsi des apôtres. En reconnaissant que par eux-mêmes ils n’étaient rien, ils donnaient toute la gloire au nom de Jésus qu’ils ne cessaient d’annoncer (chapitre 3. 12 ; 4. 10).

Le Seigneur avait prévenu ses disciples qu’on mettrait les mains sur eux, qu’ils seraient persécutés, livrés aux synagogues et emprisonnés (Luc 21. 12). En effet toutes ces épreuves n’avaient pas tardé à leur arriver (versets 17 à 32). Et depuis, elles n’ont pas cessé d’atteindre des croyants ici ou là. Nous remercions souvent le Seigneur de nous épargner les persécutions qui sévissent dans d’autres pays. Mais n’oublions pas que souffrir pour son Nom est un honneur. Les apôtres se réjouissent d’en avoir été estimés dignes (verset 41 ; comparer 1 Pierre 4. 19 ; Matthieu 5. 11, 12).

Actes 5

33À ces paroles, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir. 34Mais un pharisienA nommé Gamaliela, docteurA de la Loi, honoré de tout le peuple, se leva dans le sanhédrinA et donna l’ordre de faire sortir les apôtres pour un moment. 35Puis il dit : Israélites, prenez garde à vous-mêmes, au sujet de ces gens, [et voyez] ce que vous allez faire. 36Car avant ces jours-ci se leva Theudas, qui prétendait être quelqu’un ; environ 400 hommes se joignirent à lui, mais il fut tué, et tous ceux qui lui obéissaient furent mis en déroute et réduits à rien. 37Après lui s’éleva Judas le Galiléen, à l’époque du recensement : il entraîna à la révolte [beaucoup] de gens derrière lui ; lui aussi a péri, et tous ceux qui lui obéissaient furent dispersés. 38Maintenant je vous dis : Ne vous occupez plusb de ces hommes et laissez-les – car si ce dessein, ou cette œuvre, provient des hommes, cela sera détruit, 39mais si cela provient de Dieu, vous ne pourrez pas les détruirec – de peur que vous ne soyez même trouvés faire la guerre à Dieu. Ils se rangèrent à son avis. 40Ils firent revenir les apôtres, leur défendirent, après les avoir battus, de parler au nom de Jésus ; puis ils les relâchèrent. 41Eux donc quittèrent le sanhédrin en se réjouissant d’avoir été estimés dignes de souffrir des outrages pour le Nom ; 42et tous les jours ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncerd Jésus [comme] le ChristA, dans le temple et de maison en maison.

Notes

avoir 22. 3.
blitt. : Écartez-vous.
clitt. : détruire eux (ces hommes).
dannoncer la bonne nouvelle (évangéliser) .

(La Bible - Traduction révisée)