Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 3. 12 à 26

Attribuer la guérison au Seigneur

En apprenant la guérison de l’homme infirme, la foule curieuse s’est attroupée. Tous sont remplis d’étonnement et d’admiration (verset 10).

Mais Pierre détourne immédiatement l’attention de lui-même et de Jean, pour attribuer le miracle au pouvoir du nom de Jésus. Cette œuvre démontrait d’une manière éclatante la vie de celui qu’ils avaient mis à mort, ainsi que sa puissance pour ressusciter. « Vous avez renié le Saint et le Juste », leur déclare l’apôtre, non pour les condamner, mais comme quelqu’un qui comprend par expérience la honte de ce péché (verset 14 ; Luc 22. 57…). « Je sais que vous avez agi par ignorance » (verset 17), ajoute-t-il, confirmant la parole du Sauveur sur la croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23. 34). L’appel à se repentir, fait par Pierre, invite une fois de plus les Juifs à bénéficier de cette prière du Seigneur. L’Esprit Saint leur parle par le témoignage de Pierre et par l’attitude de ceux qui ont cru (chapitre 2. 44 à 47). Si tout le peuple juif reconnaît maintenant qu’il a péché en rejetant son Messie, le Seigneur pourra venir régner. Sinon ce peuple n’aura plus l’excuse de l’ignorance.

Actes 3

12Voyant cela, Pierre s’adressa au peuple : Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Ou pourquoi fixez-vous les yeux sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous ayons fait marcher cet homme ? 13Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pèresA, a glorifié son Serviteura Jésus, que vous, vous avez livré, et que vous avez renié devant PilateA, alors qu’il avait décidé de le relâcher. 14Mais vous, vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier ; 15vous avez mis à mort le Princeb de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts : nous en sommes témoins. 16Par la foi en son nom, à cet homme que vous voyez et connaissez, ce nom a rendu la vigueur ; et la foi, qui est par Jésusc, a donné à celui-ci cette entière disposition de tous ses membres, en présence de vous tous.
17Maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignoranced, comme aussi vos chefs ; 18mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait déclaré auparavant par la bouche de tous les prophètes – que son Christ devait souffrir. 19Repentez-vousA donc et convertissez-vouse, pour que vos péchés soient effacés : 20qu’ainsi des tempsA de rafraîchissement puissent venir duf Seigneur✷, et qu’il envoie Jésus Christ, celui qui vous était destiné à l’avance ; 21lui, il faut que le ciel le reçoive, jusqu’aux tempsA du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps. 22Moïse, d’abord, a dit : “Le Seigneur✷, votre Dieu, vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira ; 23et il arrivera que toute âme qui n’écoutera pas ce prophète sera exterminée du milieu du peuple”g. 24Ensuite tous les prophètes, depuis Samuel et ceux qui sont venus après lui, tous ceux qui ont parlé, ont aussi annoncé ces jours-là. 25Vous, vous êtes les fils des prophètes et de l’allianceA que Dieu a établie avec nos pèresA en disant à Abraham : “En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre”h. 26C’est à vous d’abord que Dieu, qui a suscité son Serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun [de vous] de ses méchancetés.

Notes

avoir Ésaïe 42. 1-4 ; Matthieu 12. 18-21.
bau sens de : Auteur, initiateur.
clitt. : par lui.
dcomp. Luc 23. 34.
ece verbe signifie : faire volte-face, se retourner.
flitt. : de la face du.
gDeutéronome 18. 15-19.
hGenèse 22. 18.

(La Bible - Traduction révisée)