Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 2. 42 à 47 ; 3. 1 à 11

Effets de la puissance du Saint Esprit

Le chapitre 2 s’achève sur un admirable tableau de l’assemblée (c’est-à-dire l’église) à ses débuts. Il y avait comme aujourd’hui des réunions pour l’enseignement, le culte et la prière (verset 42). Mais la vie de l’assemblée ne se limite pas à notre présence aux réunions chrétiennes ; elle a son prolongement dans les maisons de ceux qui la composent (verset 46).

« Toute âme avait de la crainte », déclare le verset 43. La respect et le sérieux peuvent parfaitement s’accorder avec la joie signalée à la fin du verset 46.

Au chapitre 3 nous voyons la puissance du Saint Esprit se manifester non seulement dans les paroles des apôtres, mais aussi dans leurs actes.

En demandant l’aumône à Pierre et à Jean, le boiteux, assis à la porte du temple, était loin de s’attendre au don qu’il allait recevoir : une guérison miraculeuse par la foi au seul nom de Jésus. « Ce que j’ai, je te le donne », dit Pierre (verset 6). Quand il s’agit de donner, nous pensons généralement d’abord à de l’argent (verset 6). Plus rarement à l’inépuisable trésor que nous possédons : connaître Jésus et savoir qu’il est vivant dans le ciel. Ce trésor, nous avons le privilège de pouvoir le partager autour de nous, en faisant connaître à d’autres ce précieux Sauveur.

Quel changement pour cet homme ! Jusque-là il était « à la porte » c’est-à-dire dehors. Il entre maintenant dans la présence de Dieu pour le louer (verset 8). L’un de nos lecteurs serait-il encore « à la porte » ?

Actes 2

42Ils persévéraient dans la doctrineA et la communion des apôtresa, dans la fraction du pain et les prières. 43Toute âmeA avait de la crainteA ; et beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par le moyen des apôtres. 44Tous les croyants étaient dans le même lieu et ils avaient tout en commun ; 45ils vendaient leurs possessions et leurs biens et les distribuaient à tous, selon que quelqu’un pouvait en avoir besoin. 46Jour après jour, ils persévéraient d’un commun accord dans le temple ; et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur ; 47ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assembléeAb ceux qui étaient sauvésc.

Actes 3

1Pierre et Jean montaient ensembled au temple à l’heure de la prière, qui est la neuvièmee ; 2et l’on portait un homme infirme de naissancef, qu’on installait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour demander l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3Voyant Pierre et Jean sur le point d’entrer dans le temple, il leur demandait l’aumône. 4Mais Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et dit : Regarde-nous. 5Il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. 6Mais Pierre dit : Je ne possède ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : Au nom de Jésus ChristA le Nazaréen, lève-toi et marche. 7Puis il le saisit par la main droite et le fit lever : à l’instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; 8d’un bond il fut debout et se mit à marcher ; il entra avec eux au temple, marchant, sautant et louant Dieu. 9Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu ; 10on le reconnaissait : c’était bien lui qui était assis, pour demander l’aumône, à la Belle porte du temple ; alors ils furent remplis de stupeur et d’admiration à cause de ce qui lui était arrivé. 11Comme lui ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple, stupéfait, accourut vers eux au portiqueA appelé portique de Salomon.

Notes

aou : dans la doctrine des apôtres et dans la communion.
bpl. lisent : Et le Seigneur ajoutait tous les jours [et mettait] ensemble, et omettent ensemble au verset suivant.
cou : les sauvés, ou : ceux qui allaient être sauvés, expression qui caractérise, comme en Luc 13. 23, les épargnés d’Israël (voir v. 40). Ils forment alors le début de l’assemblée chrétienne.
dpl. omettent : ensemble. Voir la note au v. précédent.
eau milieu de l’après-midi, vers 15 heures.
flitt. : boiteux dès le ventre de sa mère.

(La Bible - Traduction révisée)