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Le second livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Rois 3. 1 à 15

Une triste alliance

Joram, frère d’Achazia, devient roi sur Israël. Bien qu’il fasse aussi ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, une amélioration est soulignée par rapport à la conduite de son père et de sa mère. Il renonce officiellement au culte de Baal.

Le premier verset de notre livre avait déjà mentionné la rébellion de Moab. Elle est pour Joram l’occasion de monter en guerre contre ce peuple en s’appuyant sur ses alliés les plus proches : le roi de Juda et celui d’Édom. Malheureusement Josaphat n’a pas appris la sérieuse leçon de Ramoth de Galaad. À la proposition de Joram, il fait exactement la même réponse que jadis à Achab (verset 7 ; 1 Rois 22. 4).

L’expédition est sur le point de mal tourner. Joram en accuse l’Éternel, alors qu’il est lui-même responsable de toute l’entreprise. Beaucoup de personnes sont ainsi. Elles accusent Dieu de leurs malheurs au lieu de se repentir. Proverbes 19. 3 confirme que « la folie de l’homme pervertit sa voie, et son cœur s’irrite contre l’Éternel ». Quant à Josaphat, il s’inquiète enfin de la parole de l’Éternel. Devant les trois rois tristement associés, Élisée n’est pas à son aise. Ne s’agit-il pas de ce « joug mal assorti avec les incrédules » contre lequel les chrétiens sont très sérieusement mis en garde ? (2 Corinthiens 6. 14).

2 Rois 3

1Joram, fils d’Achab, commença à régner sur Israël à Samarie la dix-huitième année de Josaphat, roi de Juda ; et il régna douze ans. 2Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois comme son père et sa mère ; et il ôta la stèlea de BaalA que son père avait faite. 3Seulement il s’attacha aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël ; il ne s’en détourna pas.

4Or Mésha, roi de Moab, possédait des troupeaux, et payait au roi d’Israël 100 000 agneaux et 100 000 béliers avec leur laineb. 5À la mort d’Achab, le roi de Moab se rebella contre le roi d’Israël. 6En ce temps-là, le roi Joram sortit de Samarie et passa en revue tout Israël. 7Il s’en alla et envoya dire à Josaphat, roi de Juda : Le roi de Moab s’est rebellé contre moi ; viendras-tu avec moi à la guerre contre Moab ? Il répondit : J’y monterai ; moi je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux. 8Il ajouta : Par quel chemin monterons-nous ? [Joram] répondit : Par le chemin du désert d’Édom.

9Le roi d’Israël, le roi de Juda et le roi d’Édom partirent ; ils prirent un chemin de contournement durant sept jours. Et il n’y avait pas d’eau pour l’arméec et pour le bétail qui les suivaient. 10Le roi d’Israël dit : Hélas ! l’Éternel a appelé les trois rois que nous sommes pour les livrer en la main de Moab. 11Josaphat dit : N’y a-t-il pas ici un prophète de l’Éternel, afin que nous consultions l’Éternel par lui ? Un des serviteurs du roi d’Israël répondit : Il y a ici Élisée, fils de Shaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Élie. 12Josaphat dit : La parole de l’Éternel est avec lui. Le roi d’Israël, et Josaphat, et le roi d’Édom descendirent vers lui. 13Élisée dit au roi d’Israël : Qu’ai-je à faire avec toi ? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Le roi d’Israël lui dit : Non ; car l’Éternel a appelé les trois rois que nous sommes pour les livrer en la main de Moab. 14Élisée dit : [Aussi vrai que] l’Éternel des arméesB, devant qui je me tiens, est vivant, – si je n’avais pas égard à la personne de Josaphat, roi de Juda, je ne te regarderais pas et je ne te verrais pas. 15Maintenant amenez-moi un joueur de harped. Tandis que le joueur de harpee jouait, la main de l’Éternel fut sur Éliséef.

Notes

aou : statue, ou colonne ; comme 10. 26, 27.
bou : la laine de 100 000 agneaux et de 100 000 béliers.
cplus loin : camp.
dou de quelque autre instrument à cordes.
eou de quelque autre instrument à cordes.
flitt. : lui.

(La Bible - Traduction révisée)