Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

2 Corinthiens 9. 1 à 15

Comment donner – Le don suprême de Dieu

Pour ne pas avoir de vains regrets au jour de la moisson, « semons » libéralement pendant la saison actuelle des semailles (verset 6 ; Luc 6. 38 ; Deutéronome 15. 10). Ce que Dieu nous met à cœur, faisons-le, et faisons-le joyeusement. Car ce que nous gardons pour nous ne nous enrichira pas, et ce que nous donnons ne nous appauvrira jamais (Proverbes 28. 27). La grâce de Dieu nous assurera « toujours, en toutes choses… – non pas tout ce qui nous plairait – mais tout ce qui suffit » (verset 8).

Les versets 11 à 14 nous rappellent que la générosité désintéressée produit chez ceux qui sont secourus des actions de grâces envers Dieu et des prières pour les donateurs. À partir d’une question que nous pourrions trouver secondaire concernant la bienfaisance, l’apôtre sait porter nos pensées sur les sujets les plus glorieux : l’abaissement du Seigneur (chapitre 8. 9), le don inexprimable de Dieu (verset 15). Appliquons-nous à passer ainsi des menus faits qui forment notre vie quotidienne aux vérités bienheureuses de notre foi. Un simple repas, une rencontre de famille, un cadeau fait ou reçu avec affection, ce sont des occasions de rendre grâces à Dieu et de penser au Don par excellence : celui que le Dieu d’amour a fait au monde en lui envoyant son Fils (verset 15 ; Jean 3. 16).

2 Corinthiens 9

1Car, au sujet du service envers les saintsA, il est superflu que je vous écrive ; 2car je connais votre promptitude ; j’en tire gloire à votre égard auprès des Macédoniens, en leur disant que l’Achaïea est prête depuis l’année passée ; et ce zèle de votre part a stimulé la généralité [des frères]. 3Mais j’ai envoyé les frères, pour que les motifs de gloire que nous avons à votre sujet ne soient pas réduits à néant sur ce point, pour que, comme je l’ai dit, vous soyez prêts ; 4autrement, si des Macédoniens venaient avec moi et ne vous trouvaient pas prêts, cette assurance tournerait à notre confusion – pour ne pas dire à la vôtre. 5J’ai donc estimé nécessaire de prier les frères d’aller au préalable vers vous, et de compléter d’avance votre libéralité, annoncée d’avance, afin qu’elle soit ainsi prête comme une libéralité, et non comme une chose extorquée.
6Encore ceci : celui qui sème chichement moissonnera aussi chichement, et celui qui sème largement moissonnera aussi largement. 7Que chacun fasse comme il se l’est proposé dans son cœur, non pas à regret, ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. 8Mais Dieu est puissant pour faire abonder toute grâce envers vous, afin qu’ayant toujours, à tout point de vue, tout ce qui suffit, vous abondiez pour toute bonne œuvre, 9comme il est écrit : “Il a répandu, il a donné aux pauvres, sa justice demeure éternellement”b. 10Or celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour se nourrirc, fournira et multipliera votre semence et augmentera les fruits de votre justice : 11vous serez de toute manière enrichis pour toute libéralité, celle qui produit de notre part des actions de grâces à Dieu.
12Car la réalisation de ce service, non seulement comble les besoins des saintsA, mais encore multiplie les actions de grâces envers Dieu ; 13ainsi, par l’expérience qu’ils font de ce service, ils glorifient Dieu pour la soumission dont vous faites profession à l’égard de l’évangileA du ChristA, et pour la libéralité de vos donsd envers eux et envers tous. 14De plus, par les supplications qu’ils font pour vous, ils manifestent une ardente affection envers vous, à cause de la surabondante grâceA de Dieu qui repose sur vous. 15Grâces à Dieu pour son don inexprimable !

Notes

ac.-à-d. : les chrétiens de la Macédoine et ceux de l’Achaïe (voir 1. 1).
bPsaume 112. 9.
cvoir Ésaïe 55. 10.
dlitt. : de votre communion.

(La Bible - Traduction révisée)