Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

2 Corinthiens 6. 1 à 18 ; 7. 1

Souffrance du serviteur – Sainteté pratique

« Une grande patience » voilà ce qui recommande le serviteur de Dieu (c’est-à-dire chaque croyant ; verset 4 ; chapitre 12. 12). Mieux que tout discours, la manière dont Paul endurait ses épreuves démontrait la valeur de son évangile. Il souffrait pour quelque chose qui en valait la peine.

Le chrétien a en quelque sorte deux faces. Aux yeux du monde, il paraît comme imposteur, inconnu,­… attristé, pauvre, n’ayant rien. Et qu’est-il devant Dieu ? : véritable, bien connu, vivant, toujours joyeux, enfin possédant tout ! (versets 8 à 10). C’est son vrai visage.

Les exhortations qui suivent peuvent paraître étroites et sévères. Mais elles procèdent du cœur large de l’apôtre (verset 11). Le mot de séparation nous rebute, et pourtant qui dit sainteté dit séparation pour Dieu (Lévitique 20. 26). Achever l’une (chapitre 7. 1) équivaut nécessairement à pratiquer l’autre. Séparation du monde… et les versets 14 et 15 ne s’appliquent pas seulement à tel projet de mariage mal assorti. Séparation du monde religieux (versets 16 à 18) ; elle offre des compensations incomparables : l’expérience de la présence du Seigneur Jésus « au milieu » des siens et de relations bénies avec Dieu notre Père. Enfin, séparation du mal sous toutes ses formes (chapitre 7. 1).

2 Corinthiens 6

1Travaillant donc à cette même œuvre, nous aussi, nous vous exhortons à ne pas avoir reçua en vain la grâceA de Dieu ; 2car il dit : “Au temps favorable je t’ai exaucé, et en un jour de salut je t’ai secouru”b. Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut.
3Nous ne donnons aucun sujet de scandale à personne, afin que le service ne soit pas blâméc ; 4au contraire, en toutes choses, nous nous recommandons commed serviteursA de Dieu par une grande patience dans les tribulations, dans les nécessités, dans les détresses, 5sous les coups, dans les prisons, dans les désordres, dans les labeurs, dans les veilles, dans les jeûnes ; 6par la pureté, par la connaissance, par la patiencee, par la bonté, par l’Esprit SaintA, par un amour sans hypocrisie, 7par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, en usant des armes de justice de la main droite et de la main gauchef ; 8dans la gloire et le déshonneur, dans la mauvaise et la bonne renommée ; tenus pour imposteurs, et pourtant véridiques ; 9pour inconnus, quoique bien connus ; considérés comme mourants, et voici nous vivons ; comme châtiés, et non pas mis à mortg ; 10comme attristés, mais toujours joyeux ; comme pauvres, mais enrichissant un grand nombre ; comme n’ayant rien, et possédant tout.

11Nous vous parlons très librementh, Corinthiens ! notre cœur s’est grand ouvert. 12Vous n’êtes pas à l’étroit en nous, mais vous êtes à l’étroit dans vos affectionsi. 13Et, en juste retour – je parle comme à mes enfants – ouvrez largement votre cœur, vous aussi.
14Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules ; car quelle relation y a-t-il entre la justice et l’iniquitéA ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? 15et quel accord de ChristA avec Béliarj ? ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ? 16et quelle compatibilité y a-t-il entre le templeA de Dieu et les idoles ? Car nous sommesk le templeAl du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : “J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple”m. 17“C’est pourquoi sortez du milieu d’eux et soyez séparés, dit le Seigneur✷, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai”n ; 18“et je serai pour vous un père, et vous, vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur✷, le Tout-puissant”.

Notes

aou : recevoir.
bÉsaïe 49. 8.
cou : bafoué, raillé.
dou : nous nous présentons commenous prouvons que nous sommes.
elitt. : la longanimité.
fc.-à-d. : les armes offensives et défensives.
gcomp. Psaume 118. 18.
hlitt. : Notre bouche est ouverte pour vous.
ilitt. : dans vos entrailles.
jou : Bélial ; héb. : iniquité (v. 14), méchanceté, le Mal (Deutéronome 15. 9 ; Psaume 18. 4 ; Nahum 1. 11, etc).
kcertains lisent : vous êtes.
lmot formé sur le verbe grec : habiter.
mLévitique 26. 11-12.
nPlusieurs passages prophétiques sont condensés ici : voir Ésaïe 43. 6 ; 52. 11 ; Jérémie 31. 9 ; 51. 45.

(La Bible - Traduction révisée)