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Seconde épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

2 Corinthiens 5. 11 à 21

La réconciliation

Paul désirait avec ardeur la gloire céleste (verset 2) mais en attendant il s’appliquait avec la même ardeur à être agréable au Seigneur (verset 9). N’ayant rien à cacher ni à Dieu, ni aux hommes (verset 11), il ne vivait plus pour lui-même : corps et âme, il était l’esclave de Christ mort et ressuscité pour lui (verset 15). Or le Seigneur l’avait appelé – comme chaque racheté – à une très haute fonction : celle d’ambassadeur du Dieu souverain pour offrir de sa part au monde la réconciliation. Pour s’acquitter de cette mission et persuader les hommes, deux grands motifs pressaient le cher apôtre : la solennité du jugement : il connaissait combien le Seigneur doit être craint (verset 11) ; et l’amour de Christ pour les âmes, amour sans lequel le prédicateur le plus éloquent, n’est qu’un airain qui résonne (verset 14 ; 1 Corinthiens 13. 1).

En quoi consiste encore le message de la réconciliation ? Christ, le seul homme sans péché, a été identifié sur la croix avec le péché même pour l’expier. Ainsi Dieu a annulé en grâce le péché qui nous séparait de lui (verset 21). « Les choses vieilles sont passées ». Dieu ne les raccommode pas. Ce n’est pas digne de lui. Il se plaît à faire « toutes choses nouvelles ». « Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création » (verset 17).

2 Corinthiens 5

11Connaissant donc combien le Seigneur doit être crainta, nous persuadons les hommes, mais nous sommes à découvert pourb Dieu ; j’espère que nous sommes aussi à découvert devant vos consciences. 12Nous ne nous recommandons pas de nouveau à vous, mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous ayez [de quoi répondre] à ceux qui tirent gloire de l’apparence extérieurec et non de ce qui est dans le cœur. 13Car si nous avons été hors de nous-mêmesd, c’est pour Dieu ; si nous sommes dans notre bon sens, c’est pour vous. 14En effet, l’amour du ChristA nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc étaient mortse, 15et qu’il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.
16Ainsi nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chairA ; et même si nous avons connu Christ selon la chair, toutefois maintenant nous ne le connaissons plus [ainsi] ; 17de sorte que, si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; 18et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par ChristA, et qui nous a donné le service de la réconciliation : 19c’est-à-dire que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation. 20Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ – Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen –, nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 21Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenionsf justice de Dieu en lui.

Notes

alitt. : la crainteA (ou la frayeur) du Seigneur.
blitt. : manifestés à.
clitt. : de ce qui est sur le visage.
dou : hors de sens.
eou : tous donc sont morts ; c.-à-d. : c’est que tous étaient morts.
fC’est un fait accompli.

(La Bible - Traduction révisée)