Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

2 Corinthiens 4. 1 à 15

Un trésor dans un vase fragile

À condition d’être bien orienté vers une source de lumière, un miroir peut éclairer un coin sombre. C’est parce qu’il contemplait la gloire du Seigneur (chapitre 3. 18), que Paul réfléchissait fidèlement autour de lui chaque rayon qu’il recevait. Oui, quel était l’objet, resplendissant sur lui, qu’il rendait ainsi visible aux autres hommes ? « La gloire de Dieu dans la face de Christ » (verset 6). Cette connaissance de Christ dans la gloire, quel trésor c’était pour Paul ! Lui n’était que le vase dans lequel elle était contenue – vase de terre, fragile et sans valeur propre. Car si l’instrument de Dieu s’était fait remarquer par de brillantes qualités humaines, il aurait attiré l’attention sur lui-même aux dépens du trésor qu’il devait présenter.

Les bijoutiers savent bien qu’un écrin trop luxueux tend à éclipser le joyau qui y est renfermé. Ils exposent leurs plus beaux bijoux sur du simple velours noir. Ainsi le vase, Paul, était dans la tribulation, dans la perplexité, persécuté, abattu… pour que le trésor, la vie de Jésus en lui, soit pleinement manifestée (verset 10). Les épreuves d’un croyant contribuent à le dépouiller de tout éclat personnel afin que brille d’autant plus celui dont il n’est en quelque sorte que le pied de lampe.

2 Corinthiens 4

1C’est pourquoi, ayant ce ministèrea comme étant des objets de miséricorde, nous ne nous lassons pas, 2mais nous avons entièrement renoncé aux choses honteuses qui se font en secret : nous ne marchons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu ; au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons nous-mêmes à toute conscience d’homme devant Dieu. 3Et si même notre évangileA est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, 4en qui le dieu de ce siècleAb a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du ChristA, qui est l’image de Dieu, ne resplendisse pas [pour eux]. 5Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] le Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause dec Jésus. 6Car le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c’est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.

7Mais nous avons ce trésor dans des vases de terred, afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous ; 8nous qui sommes dans les tribulationse de toute manière, mais non pas dans la détresse ; dans la perplexité, mais non pas sans ressource ; 9persécutés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais ne périssant pas ; 10portant toujours, partout, dans le corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, aussi, soit manifestée dans notre corpsA. 11Car nous qui sommes vivants, nous sommes toujours livrés à la mort à cause def Jésus, afin que la vie de Jésus, aussi, soit manifestée dans notre chair mortelle. 12Ainsi, la mort opère en nous, mais la vie en vous. 13Or, ayant le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : “J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé”g, nous aussi nous croyons, c’est pourquoi aussi nous parlons, 14sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous présentera avec vous. 15Car touth est pour vousi, afin que la grâceA, abondant par le moyen du grand nombre, multiplie les actions de grâces à la gloire de Dieu.

Notes

aou : service ; comp. 3. 7-9.
bc.-à-d. : Satan.
cou : pour.
dou : d’argile ; comp. Juges 7. 15-20.
eou : afflictions (comp. 1. 4, 6 ; Romains 5. 3 ; 8. 35).
fou : pour.
gPsaume 116. 10.
hcomp. 1 Corinthiens 3. 21-23.
iou : en votre faveur, ou : à cause de vous, comme v. 11, note.

(La Bible - Traduction révisée)