Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 35. 15 à 27

La beauté d’un vrai réveil – Un avertissement négligé

La page est sur le point d’être tournée. Les règnes affreux de Manassé et d’Amon ont conduit l’Éternel à prendre à l’égard de Juda une décision irrévocable. Mais combien il est beau de voir la grâce produire encore dans cette période finale un réveil comme celui de Josias !

Le jugement du monde actuel est lui aussi à la porte. Tout nous le montre. Cependant, même en des temps comme ceux-ci, l’Esprit de Dieu se plaît à susciter ici et là des réveils. Son désir est d’en produire un d’abord dans chacun de nos cœurs.

Cette Pâque rappelle les jours d’autrefois ; non seulement ceux de Salomon et de David, mais les anciens temps de Samuel ! Tout y est bien réglé, chacun est à sa place, l’amour fraternel s’exerce. Scène qui brille d’autant plus qu’elle se trouve intercalée entre les règnes impies des rois précédents et la décadence finale qui va suivre !

La fin de Josias n’est pas à la hauteur du reste de sa carrière. De même qu’Ézéchias, il trébuche dans ses relations avec les puissances politiques de son temps. Malgré un avertissement qui venait de Dieu lui-même, il s’oppose au Pharaon et trouve la mort dans une bataille qu’il n’aurait pas dû livrer.

2 Chroniques 35

15Les chantres, fils d’Asaph, étaient à leur place, selon le commandement de David, d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun, le voyantA du roi ; et les portiers étaient à chaque porte : ils n’eurent pas à se retirer de leur service, car leurs frères, les lévites, préparaient [ce qui était] pour eux. 16Tout le service de l’Éternel fut réglé, en ce jour-là, pour faire la Pâque, et pour offrir des holocaustes sur l’autel de l’Éternel, selon le commandement du roi Josias. 17Les fils d’Israël présents, firent la Pâque en ce temps-là, et la fête des pains sans levain pendant sept jours. 18On n’avait pas célébré en Israël de Pâque semblable depuis les jours de Samuel, le prophète ; et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque comme celle que firent Josias, les sacrificateurs et les lévites, avec tout Juda, et Israël (ceux qui se trouvaient là), et les habitants de Jérusalem. 19Cette Pâque fut célébrée la dix-huitième année du règne de Josias.

20Après tout cela, quand Josias eut mis en état la maison, Neco, roi d’Égypte, monta pour faire la guerre à Carkemish sur l’Euphrate ; et Josias sortit à sa rencontre. 21 [Neco] envoya des messagers lui dire : Qu’ai-je à faire avec toi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui, mais contre la maison avec laquelle je suis en guerre, et Dieu m’a dit de me hâter. Abstiens-toi de [t’opposer à] Dieu, qui est avec moi, afin qu’il ne te détruise pas. 22Josias ne se détourna pas de lui, mais il se déguisa pour combattre contre lui ; et il n’écouta pas les paroles de Neco, [qui venaient] de la bouche de Dieu. Il vint donc pour combattre dans la valléea de Meguiddo. 23Les archers tirèrent sur le roi Josias ; et le roi dit à ses serviteurs : Retirez-moi d’ici, car je suis grièvement blessé. 24Ses serviteurs le retirèrent du char, le mirent sur un second char qu’il avait, et le conduisirent à Jérusalem. Et il mourut ; on l’enterra dans les tombeaux de ses pères ; et tout Juda et Jérusalem menèrent deuil sur Josias. 25Jérémie fit des lamentations sur Josias ; et tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs lamentations jusqu’à aujourd’hui ; on l’a établi comme ordonnance pour Israël. Voici, cela est écrit dans les Lamentations.

26Le reste des actes de Josias, ses actions pieuses, conformément à ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel, 27et ses actes, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

Notes

abassin, ou plaine entourée de hauteurs.

(La Bible - Traduction révisée)