Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 30. 1 à 14

Comment se préparer pour célébrer la Pâque

Le cœur intelligent d’Ézéchias comprend qu’il faut maintenant rétablir la Pâque. Elle aura lieu au second mois comme l’autorise Nombres 9. 11. Le cœur large d’Ézéchias embrasse tout Israël, où il envoie des messagers… de même que le Seigneur aujourd’hui fait publier partout l’invitation de sa grâce. Trouve-t-il en vous et en moi des serviteurs qu’il peut charger du précieux message ? Que contient celui-ci ?

  1. « Retournez à l’Éternel » : c’est la repentance.
  2. « Donnez la main à l’Éternel » : c’est la foi.
  3. « Venez à son sanctuaire » : cherchez le lieu de sa présence.
  4. « Servez l’Éternel. »
  5. Enfin : sachez qu’il fait grâce et qu’il est miséricordieux (verset 9).

Un tel message rencontre bien des moqueries. Incrédulité, indifférence, tel est l’accueil que le grand nombre réserve aux appels de la grâce. Néanmoins il valait la peine de les faire entendre puisque quelques-uns se repentent et viennent à Jérusalem où se rassemble une grande congrégation. Elle y continue la purification commencée par les Lévites. Les autels qu’Achaz s’était faits « dans tous les coins de Jérusalem » (chapitre 28. 24) vont rejoindre les impuretés du temple au fond du torrent du Cédron (chapitre 29. 16).

2 Chroniques 30

1Ézéchias envoya [des messagers] à tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Éphraïm et à Manassé, pour qu’ils viennent à la maison de l’Éternel, à Jérusalem, pour faire la PâqueA à l’Éternel, le Dieu d’Israël. 2Le roi, ses chefs et toute l’assemblée à Jérusalem, tinrent conseil pour faire la Pâque au deuxième mois ; 3car ils ne pouvaient pas la faire au moment mêmea, parce que les sacrificateurs ne s’étaient pas sanctifiés en nombre suffisant, et le peuple n’avait pas été rassemblé à Jérusalem. 4La proposition fut agréableb aux yeux du roi et de toute l’assemblée ; 5ils décidèrent alors de faire passer une proclamation par tout Israël depuis Beër-Shéba jusqu’à Dan, pour qu’on vienne faire la Pâque à l’Éternel, le Dieu d’Israël, à Jérusalem ; car depuis longtemps ils ne l’avaient pas faite comme il est écrit. 6Les courriers allèrent avec les lettres de la main du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda, selon le commandement du roi, en disant : Fils d’Israël, retournez à l’Éternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, et il reviendra à vous qui restez, qui avez échappé à la main des rois d’Assyrie. 7Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péchéc contre l’Éternel, le Dieu de leurs pères : il les a livrés à la destructiond, comme vous le voyez. 8Maintenant ne raidissez pas votre cou, comme vos pères ; donnez la main à l’Éternel, venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié pour toujours, et servez l’Éternel, votre Dieu, afin que l’ardeur de sa colère se détourne de vous. 9Car si vous retournez à l’Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde devant ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays ; car l’Éternel, votre Dieu, fait grâce et est miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui.

10Ainsi les courriers passaient de ville en ville, dans le pays d’Éphraïm et de Manassé, et jusqu’à Zabulon ; mais on riait à leur sujet et on se moquait d’eux. 11Toutefois des hommes d’Aser, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent et vinrent à Jérusalem. 12La main de Dieu fut aussi sur Juda, pour leur donner un même cœur pour exécuter le commandement du roi et des chefs, selon la parole de l’Éternel. 13Il s’assembla à Jérusalem une grande multitude de peuple pour célébrer la fête des pains sans levain au deuxième mois, une très grande assemblée. 14Ils se levèrent et ôtèrent les autels qui étaient dans Jérusalem ; et tous les autels à encens, ils les ôtèrent et les jetèrent dans le torrent du Cédron.

Notes

ac.-à-d. au temps fixé par Moïse, au premier mois.
blitt. : droite.
cpécher, ici : commettre une infidélité, agir perfidement.
dailleurs : désolation.

(La Bible - Traduction révisée)